web analytics

Ferme Guimond & fils

Guimond & fils

2019

Ferme Guimond et Fils

Pour la Ferme Guimond et Fils, le titre de Maître-Éleveur représente une histoire de famille. Et pas seulement une histoire de familles de vaches. Nous sommes rendus à la cinquième génération à exploiter la ferme. Chacun a contribué à sa façon au succès de l’entreprise. Sans nous perdre dans les détails, nous souhaitons souligner que l’élevage de la race Ayrshire a été à la base de la ferme depuis près de 70 ans.

C’est en 1951 que Hermas Guimond fait l’acquisition des deux premiers sujets Ayrshire pur sang. Par la suite, Lionel Guimond commence le contrôle officiel et participe à l’exposition de Rimouski en 1958. De plus, avant-gardiste dans la région, il est l’un des premiers inséminateurs et utilisateurs de cette technologie. En 1975, Gilles et Jacques reprennent le flambeau et continuent l’amélioration du troupeau avec l’acquisition de sujets de génétique supérieure et les transferts embryonnaires. Ils font connaître le préfixe Guimond à tous les niveaux : local, provincial, national, même international. En 2007, Benoit intègre l’entreprise et souhaite poursuivre l’amélioration du troupeau. Pour toutes ces personnes, la conformation et la productivité du troupeau sont une priorité. C’est pour cela que les meilleurs sujets sont exploités afin d’obtenir toujours de meilleures performances.

Présentement, le troupeau est constitué de 2 EM, 2 EX, 26 TB et 38 BP. La moyenne de production est de 9184 kg de lait à 4,2 % de gras et 3,4 % de protéine pour des MCR de 277-278-288. Ceci est, selon nous, dû en grande partie à tous les efforts mis sur la génétique du troupeau et à la régie plutôt intensive. La plupart des vaches ont une bonne production de lait, ce qui a grandement contribué à marquer des points pour le
Maître-Éleveur. Il ne faut pas oublier nos bonnes lignées de vaches comme celle de Guimond Poker Ursula TB-87 3*, mère de Guimond Reality Yolande EX-3 E -91 4*, qui a eu trois fils à Semex, Guimond Yale, Guimond Yankee et Guimond Yorktown. Guimond Calimero Kesy EX-6 E  2* et Guimond Zackary Sophie EX-2 E -91 4*, mère de Guimond BBK Sophia EX-2 E -91 1*, ont apporté beaucoup à l’élevage durant les 10 dernières années. Pour les années futures, déjà de bons sujets sont prêts à relever le défi.

Pour conclure, il nous reste seulement à continuer en ce sens pour constamment améliorer la race Ayrshire et la rendre de plus en plus compétitive envers les autres races. Pour cela, il faut savoir utiliser les dernières technologies comme la génomique et la semence sexée des meilleurs taureaux pour nos femelles supérieures. Et aussi faire confiance aux générations futures comme l’ont fait nos ancêtres.

Ayrshire Canada est fière de présenter à la Ferme Guimond & Fils le titre de Maître-Éleveur.

Félicitation