web analytics

Ferme Cock Rond

Ferme Cock Rond

2010

C’est le travail de 4 générations qui a fait mériter le titre de Maître-éleveur à l’élevage Cock Rond.

Avec 113 ans d’exploitation par la Famille Bilodeau, ce sont aujourd’hui Gilbert & Cécile, ainsi que leur fils Christian & son épouse Annie qui poursuivent le travail des ancêtres. Tous impliqués sur la ferme, ils sont aussi très présents à l’extérieur. En effet, Christian s’occupe de la gestion du troupeau mais est également président de son CAB, du Comité de vérification de la Caisse Populaire, président depuis 8 ans du Club Ayrshire Etchemin-Lotbinière et occupe ses temps libres en tant que pompier volontaire. Annie, quant à elle, n’est pas moins occupée. En plus de s’occuper de leurs 4 enfants, elle prend tranquillement la relève de la comptabilité de la ferme qui était faite par Cécile jusqu’à maintenant. Gilbert a comme responsabilité la gestion des champs et de la machinerie, en plus d’être président depuis 5 ans d’un club en agroenvironnement sans compter les nombreuses années passées au sein de l’UPA. Le moins que l’on puisse dire, ce sont des gens actifs dans leur milieu!

Croyant en cette découverte en agriculture, c’est en 1970 que Gilbert débute l’insémination artificielle dans son troupeau. Quatre ans plus tard, il décide d’instaurer le contrôle laitier afin d’avoir des données officielles, et c’est encore le cas aujourd’hui. Ayant des productions en parallèle, telles que des animaux de boucherie et des porcs, la décision fut prise en 1980 de se consacrer uniquement à l’élevage laitier, donc mettant fin aux autres productions. Les installations sont ancestrales mais encore très fonctionnelles. La vacherie construite en 1969 sert maintenant d’étable pour la relève, tandis que les vaches sont maintenant logées dans un bâtiment à stabulation entravée construit il y a 12 ans, pouvant contenir 61 vaches. Depuis 1999, toutes les bâtisses ont été rénovées ou reconstruites, facilitant ainsi le travail.

Christian n’a jamais eu peur d’utiliser les jeunes taureaux pour ses inséminations. Il croit en leurs potentiels, et avec raison; 6 EX que l’élevage Cock Rond a eu proviennent de jeunes taureaux, c’est pour cette raison qu’environ 40% des saillies en découlent. Présentement, la philosophie d’élevage est d’élever que les descendantes des vaches classifiées TB ou EX, et quelques-unes des vaches BP sélectionnées. Les autres vaches sont utilisées comme porteuses d’embryons lors de la saillie. Présentement, le troupeau compte 3 EX, 29 TB, 30 BP et 5 B et le troupeau contient uniquement des animaux Ayrshire. La moyenne de production est de 7 624 kilos, avec 4,3% de gras et 3,5% de protéine, ce qui donne une MCR de 212-222-225. D’ailleurs, l’objectif des prochaines années est d’augmenter la production de lait et d’obtenir une moyenne de 8 500 kilos. Christian aimerait beaucoup avoir un taureau avec le préfixe Cock Rond dans un centre d’insémination, c’est donc également dans cet état d’esprit qu’il développe son élevage; avoir des bonnes familles de vaches non commercialisées.

Quelques bons sujets ont déjà fait en sorte que le préfixe Cock Rond ne nous est pas inconnu. En effet, Cock Rond Hector T-Bel, qui a été vendue en 2008 à Martin Duclos et la Ferme Gemme Ayrshire, fut Toute-Canadienne Génisse intermédiaire la même année. T-Bel provient d’une famille que Christian affectionne, car c’est une descendante d’une très bonne famille dans le troupeau. Sa mère est une fille de Kellcrest Harmony qui est classée TB 88 est qui, à 4 ans 4 mois a produit 12 236 kilos de lait avec 4,1% de gras et 3,7% de protéine pour une MCR de 294-288-320. Elle fut d’ailleurs elle-même dans le palmarès des Toute-Canadienne en étant Réserve en 2005. Si l’on recule plus loin, on retrouve une TB 87 et 1 EX 90 4E dans sa généalogie. Une autre de ses préférées est Cock Rond B-Jurist Neutron TB 86, une vache Élite qui le satisfait avec le lait qu’elle donne et son IPV de +2161. Elle provient d’une autre de ses meilleures familles et a déjà 2 filles dans le troupeau. La famille de Cock Rond Dalton Super a aussi su se démarquer, notamment avec 3 générations de filles Vache Étoile.

Christian est particulièrement fier d’avoir représenté les agriculteurs Québecois l’hiver dernier en participant à la télé série « Big Brother », où il y a même fait découvrir les Ayrshire! En effet, ce n’est pas tout le monde qui pourrait amener une Ayrshire sur un plateau de tournage télévisé. Lui et son épouse sont pour le moins qu’on puisse dire très actifs, et plein d’ambition. Leur travail acharné va sûrement permettre encore plein de belles réalisations à venir pour le troupeau Cock Rond.

Nous vous félicitons pour votre travail ardu et votre passion pour la Ayrshire qui a mené à votre premier titre de Maître Éleveur.