web analytics

Ferme Coubert SENC

Ferme Coubert SENC

2019

L’élevage Du Petit Lac a débuté en 1974 lorsque Réal Rousseau a procédé à l’acquisition de premiers sujets Ayrshire pur sang. À ce moment, le troupeau était composé principalement de sujets croisés. Puis c’est au cours de l’année suivante que l’entreprise a commencé l’enregistrement des animaux ainsi que le contrôle laitier.

Au fil des ans, l’élevage Du Petit Lac a subi quelques changements. Initialement, le troupeau était logé sur la ferme familiale des Rousseau, située à Lingwick. En 1995, Frédéric s’est associé à ses parents dans l’entreprise et, en 2005, ces derniers lui ont transféré leurs parts. Cette même année, les vaches en lactation ont été déménagées à Compton, et Frédéric est devenu partenaire de la Ferme Coubert, jusqu’alors exploitée par Caroline, sa conjointe, et ses parents André et Nicole Couture. C’est à ce moment qu’a commencé le troupeau mixte (Holstein et Ayrshire) que l’on connaît aujourd’hui. Les taures de 6 mois au vêlage étaient gardées à la ferme de Lingwick, en partie sous la responsabilité de Jean-François, le benjamin de la famille Rousseau. Puis en 2015, la construction d’une étable à taures a permis de ramener tout le troupeau au même endroit. Actuellement, l’entreprise est exploitée par Frédéric et Caroline, ainsi que les parents de Caroline. Ces derniers sont en voie de se retirer de l’entreprise et le processus de transfert est en cours.

Le troupeau compte 235 têtes, dans une proportion de 55 % Holstein et 45 % Ayrshire, dont 95 vaches en lactation, et elles sont alimentées en RTM. La production Ayrshire actuelle est de 8 450 kg avec 4,5 % de gras et 3,5 % de protéine, et la classification du troupeau mixte est de 3 EX, 51 TB et 45 BP. La ferme possède 130 acres en cultures et une érablière de 2500 entailles. À cela, nous ajoutons environ 125 acres en location destinés à la production de fourrages et de maïs ensilage.

Pour notre élevage, nous voulons des vaches équilibrées avec de bons systèmes mammaires, ayant la capacité de produire beaucoup de lait. La longévité est aussi un facteur important sur lequel nous misons.

C’est avec cette philosophie que les familles de vaches ayant le plus contribué à ce titre de Maître-Éleveur ont évolué. On retrouve, entre autres, Du Petit Lac Wilton Kenyta EX-90-6E 1* et sa descendance, qui allient forte production et conformation durable, Du Petit Lac Sylvester Moka TB-87 2*, dont les descendantes jouissent d’une conformation exceptionnelle qui se transmet de génération en génération, sans oublier Du Petit Lac Sylvester Hamende EX-95-2E 4*, qui a fait la renommée du troupeau.

C’est avec joie et une immense fierté que nous recevons ce 2 e titre de Maître- Éleveur, qui représente pour nous une source de motivation. Pour l’avenir, nous souhaitons continuer d’élever des Ayrshires de qualité adaptées aux besoins du marché et à l’image des objectifs d’élevage de l’entreprise.

Ayrshire Canada offre ses sincères félicitations à la Ferme Coubert SENC pour son deuxième titre de Maître-Éleveur.

Félicitation !