web analytics

Ferme Kamouraska

Ferme Kamouraska

2014

C’est en 1958 que Jacques Morneau, le père de Pascal, a acheté les premières Ayrshires pur-sang d’un voisin.  Depuis ce temps, les Ayrshires ont toujours été présentes sur la ferme.  En 1995, après avoir complété ses études à l’ITAA de La Pocatière, Pascal s’associe avec son père.  La société Ferme Kamouraska SENC est alors formée.  En 2000, lorsque le père de Pascal décide de prendre sa retraite, la compagnie Ferme Kamouraska 2000 Inc est constituée.

Pascal s’est marié à l’été 2013 avec Amélie Martin, avec qui il a eu un fils, Charles, âgé de 11 mois.  D’une précédente union, il a eu 3 enfants, soit Xavier 14 ans, Destinée 8 ans et Didier 6 ans.

La ferme Kamouraska s’étend sur 100 hectares cultivables, et les principales cultures sont : le foin, l’ensilage de maïs, le blé et le canola.  L’alimentation du troupeau se fait avec un robot RTM sur rail avec un mélange d’ensilage de foin, d’ensilage de maïs, de maïs, de blé et de suppléments.

Le troupeau Kamouraska est constitué d’environ 100 sujets avec une cinquantaine de vaches.  La moyenne de production est à 8800 kg de lait pour des MCR de 258-259-272.  La classification est de : 13 TB et 28 BP.

La famille de vaches qui a le plus contribué à l’obtention du titre de Maître-éleveur est celle  de Kamouraska Jerry Virvana EX-9*, une vache exceptionnelle qui a produit en 4 lactations 43,114 kg de lait, avec des composantes très élevées de 4.6% de gras et de 3.6% de protéine.

Ses filles Kamouraska Unique TB, Kamouraska Xefalda ET TB, Kamouraska Poker Wilhelmina TB-86 1*, Kamouraska Ristourn Whitney TB et Kamouraska Peterslund Ruby ET TB-87 7* sont toutes des vaches qui combinent solide conformation, forte production et qualité de vaches éleveuses. Son fils Kamouraska Mandarin fut un taureau éprouvé à Semex.

La fille la plus connue de Virvana est Kamouraska Peterslund Ruby ET TB-87 7*. On note ses deux fils éprouvés Kamouraska Decaf ET, 2ème sur la liste d’IPV au Canada, un spécialiste en production et Kamouraska Rockstar, 3ème sur la liste d’IPV, un taureau remarquable et extrêmement populaire utilisé partout dans le monde.  Nul doute que ces 2 taureaux auront une influence extraordinaire dans la race pour plusieurs années.

Des filles de Ruby, telles que Kamouraska Jupi Uby ET TB-86, Kamouraska Orra Xuby TB-85 et Kamouraska Poker Rubis ET TB-86, sont aussi des vaches à haut potentiel qui ont donné des points pour le titre.

Une autre vache du troupeau, Kamouraska Garino Lolita EX-90 4*, a aussi procuré beaucoup de points avec une production à vie de 74,695 kg de lait à vie en 7 lactations.  Vache complète, Lolita fut une gagnante aux expositions, une excellente productrice et une vache éleveuse, comme le démontre sa fille Kamouraska Pardner Ricotta ET EX-2E 2*.

Le troupeau Kamouraska est reconnu pour l’excellence de sa génétique appréciée et utilisée mondialement.  La liste des taureaux en insémination artificielle provenant du troupeau Kamouraska est fort impressionnante : autres que les vedettes Kamouraska Rockstar et Kamouraska Decaf, on peut nommer Kamouraska Big Star, Kamouraska Volvo, Kamouraska Ultra, Kamouraska Radar, Kamouraska Lacteo et plusieurs autres.

Lorsqu’on jette un coup d’œil sur la liste des meilleures vaches et des meilleures génisses selon l’IPV dans la race Ayrshire, plusieurs sujets issus de l’élevage Kamouraska figurent dans les 25 premières positions. Le troupeau Kamouraska occupait d’ailleurs le premier rang en décembre 2014 avec un IPV moyen de 2446.

Pascal apprécie des vaches complètes, productives et fonctionnelles.  Il aime travailler avec des vaches de taille moyenne avec d’excellents pis et d’excellents pieds et membres.  Il recherche des vaches rustiques, avec de bons appétits et qui démontrent des aptitudes à produire.

Un des  buts de Pascal dans l’avenir est d’atteindre une production moyenne de 10,000 kg par vache avec 5.0% de gras et 4.0% de protéine.  Il veut également agrandir le troupeau et produire le plus de quota avec le moins de vaches possible.

Ayrshire Canada offre ses plus sincères félicitations à la Ferme Kamouraska. pour la reconnaissance de maître-éleveur.