Ferme Lessard
2005
Une belle surprise pour Léon Lessard. La partie amusante de cet honneur, c’est qu’il a été demandé sans que M. Lessard le sache. Une des deux surprises de cette soirée, des applications Maître-éleveur soumises par des gens qui croient qu’après toutes ces années de travail ardu, quelqu’un mérite d’être reconnu en tant que Maître-éleveur. Celle-ci est la première des cinq fermes que notre registraire, Chad McKell, a calculé les points. Chad a compté les points d’une liste de vaches qui lui fut soumise et le troupeau Lessard avait le double des points requis pour remporter cet honneur.
Léon a acheté la ferme de ses parents en 1972. À ce moment, le troupeau était mixte Ayrshire/Holstein. C’est en 1976 que Léon a décidé d’en faire un troupeau Ayrshire pur-sang (bon choix) avec certains animaux achetés et l’usage de taureaux éprouvés et de jeunes taureaux, ces animaux sont devenus pur-sang.
Le troupeau Lessard remporte ce titre grâce à des animaux de haute production qui demeurent dans le troupeau longtemps et transmettent leurs qualités à leurs descendants. Plusieurs vaches ont obtenu de multiple points dans toutes les catégories éligibles, de vraies vaches élites de la race. Parmi elles, on peut mentionner LESSARD MOZART LIE, LESSARD MONEY IDOLE et LESSARD PATRICK IDALIA. Une des vaches avec le préfixe LESSARD, LESSARD BBK PASTA EX-95 est une vache exceptionnelle, alliant forte production et résultats d’expositions impressionnants, en effet en 2002, elle fut Grande Championne au Salon International Laitier et à L’Expo-Québec. En 2004, elle fut Grande Championne de Réserve à Québec.
Félicitations à la ferme LESSARD et merci à NICOLE et LOUIS pour avoir soumis la demande pour cette reconnaissance. C’est un honneur de vous décerner le titre de Maître-Éleveur.