Kenneth Murray Roy
2005
Né en 1933 sur la ferme familiale, fils unique de Gerald Roy et Addie Robertson, Ken Roy a grandi avec la Ayrshire. Enfant, un de ses plus grands plaisirs était de visiter ses grands-parents à leur magasin général de Riverfield, toujours plein d’histoires à propos des vaches et du curling. Ken a étudié à Howick et gradué en 1950. Durant sa dernière année, il fut président du Conseil étudiant. Après le secondaire, Ken a étudié au Collège Macdonald où il a obtenu un diplôme en agriculture. Il fut toujours membre très actif du Club de génisse d’Howick et est devenu un très compétent “Showman” au College Royal. Il a aussi apprécié quelques années sur le circuit des expositions, avec Alderwood Farm, spécialement les voyages, en train, à Toronto pour la Royale.
Après sa graduation de Macdonald, en 1952, Ken est retourné à la ferme, avec son père. Au cours des années qui suivirent, Ken est devenu très actif à la ferme et dans la communauté. Il continuait d’aimer le curling, est devenu animateur au 4-H, et aussi Secrétaire-trésorier pour sa paroisse. Il est allé suivre un cours en insémination artificielle aux États-Unis pour travailler par la suite pour Oakley McRae les fins de semaines pour inséminer des Holstein.
En 1960, une jeune institutrice arriva à Howick. Jean, qui avait grandit à Arvida, connaissait absolument rien à l’agriculture. En fait, elle raconte l’histoire de sa première journée à l’école de Howick, lorsqu’un jeune de sa classe de 5e année (Gordie Chisholm) lui a demandé si elle préférait la Ayrshire ou la Holstein. Sa réponse fut: Ayrshire ou Holstein quoi?. Par contre, cela n’a pas empêché Ken de l’inviter à sortir. Ils se sont épousés un an et demi plus tard. Peu après, deux enfants, Grant et Sandra, sont arrivés pour compléter la famille.
En 1965, le père de Ken est décédé. Ken continu à faire tout le travail seul, embauchant seulement un jeune voisin pour aider durant l’été. Ses journées étaient longues, souvent durant le temps des semences et des labours, jusqu’à tard en soirée. Au cours des quelques années qui suivirent, Ken a travaillé fort pour bâtir le troupeau Oakburn, vendant des bêtes qui devinrent championnes à Chicago et au Kentucky. Ken a toujours été actif au Club Ayrshire Howick-Huntingdon et fut président à deux reprises.
Le Club de Curling de Howick continue d’être une partie importante de la vie de famille. Ken a été membre de l’Exécutif pendant plusieurs années, devenant ensuite président. Alors que Grant et Sandra vieillissaient, ils étaient capables d’assumer plus de tâches, alors il pouvait participer à plus de tournois et apprécier ce jeu hurlant.
Ken fut élu Ancien de l’Église Presbytérienne de Riverfield, un poste qu’il détient encore aujourd’hui Il a aussi été membre du Conseil de l’Hôpital Barrie Memorial.
Avec plus d’aide à la ferme, Ken pouvait sortir plus souvent et on lui a demandé d’être membre du Comité d’amélioration de la race d’Ayrshire Canada. Il est devenu membre du Conseil par la suite et fut membre de l’Exécutif pendant plusieurs années. Il a toujours apprécié la camaraderie avec les autres éleveurs Ayrshire de partout au Canada, revenant des Assemblées annuelles avec de bonnes histoires à raconter chaque année.
En 1990, Sandra épousait Dean Williams, devenant par la suite parents de deux fils, Logan et Tanner. Être grand-papa, c’était quelque chose de très spécial. Cette même année, Grant décida d’être agriculteur, et lui et Ken formèrent un partenariat. En 1996, Grant et Caroline étaient fiancés, et Sandra et Dean déménageaient à la ferme. Dean se joint au partenariat avec Ken et Grant. Grant et Caroline habitent maintenant à Oakburn avec leurs trois petites filles, Bailey, Shannon et Lindsay.
Ken continu de travailler à la ferme, il aime bien voir les changements et il est très fier de voir qu’Oakburn se porte bien.