Ferme Plein Soleil
2018
Le préfixe Plein Soleil a vu le jour dans les années 80 alors que les premières Ayrshires font leur entrée à la ferme. En 1999, Jean-Yves devient la 5ième génération sur l’entreprise familiale. En 2011, le transfert est officiellement complété et Jean-Yves et Jessie deviennent actionnaires à parts égales et forment la compagnie Ferme Plein Soleil (2010) inc.
Depuis 2009, la ferme a toujours misé sur l’amélioration de l’entreprise : construction d’une étable froide pour taures et vaches taries, construction d’une nouvelle laiterie, automatisation de l’alimentation, prolongement de la vacherie et confort aux animaux sont des exemples d’investissements réalisés pour atteindre d’ambitieux objectifs. Les deux actionnaires ont toujours la volonté d’augmenter leurs performances sur tous les points.
Le troupeau Plein Soleil est, pour ses propriétaires, un équilibre entre la production, la conformation et la longévité. Il est formé d’animaux d’exception qui élèvent très bien et se démarquent côté production. Il est aujourd’hui principalement constitué de la même famille souche, celle des « H ». Certaines se démarquent du lot, notamment Plein Soleil Hava TB 87 1* et Plein Soleil Heyda EX 90 2E 1*, ainsi que leurs descendances.
La production se situe à 9400 kg à 4.25% de gras et 3.4% de protéine. Jean-Yves et Jessie ont pour but de produire un lait à faible coût, ce qui les situe dans le 20% supérieur pour le coût de production à l’hectolitre. Dans leurs croisements, leur vision est de choisir en fonction des critères suivants : kg de lait, % gras, et % protéine, tout cela en conservant la conformation. C’est ce qui contribue à faire évoluer leur troupeau avec des animaux qui sauront transmettre positivement leurs gènes à travers les années.
Jean-Yves et Jessie ont une vie bien remplie entre l’entreprise et la famille. Ils sont les parents de deux jeunes garçons qui s’impliquent à leur façon dans les tâches quotidiennes à la ferme. Pour faciliter la conciliation travail-famille, ils ont amorcé le 3 traites en avril 2016. Ayant pour but de toujours évoluer à travers leur entreprise, ce changement leur a permis, en plus, de faire l’achat de quota supplémentaire dans les infrastructures déjà en place.
Ce deuxième titre de maître éleveur se veut une reconnaissance pour tous les efforts que Jean-Yves et Jessie mettent à tous les jours. C’est avec leur complicité et leur complémentarité qu’ils veulent continuer à faire évoluer leur entreprise. Ce n’est pas toujours facile de travailler avec la personne qui partage notre vie, mais pour eux, c’est un défi qui les pousse à toujours se dépasser.
Ayrshire Canada félicite sincèrement la Ferme Plein Soleil pour son deuxième titre de Maître-Éleveur.