web analytics

Sunnymead Farms

Sunnymead Farms

2006

La famille Cotton – 1860 à 2007.

La famille Cotton s’est établie à Navan, Ontario, en 1860. L’arrière-grand-père de James Cotton, aussi appelé James, a commencé aux alentours de 1880 avec un troupeau d’Ayrshire croisées.

L’étable existante aujourd’hui fut bâtie par le grand-père de James, James Junior en 1907. En 1921, le troupeau fut anéanti par la tuberculose, mais il a été rebâti et est Ayrshire pur-sang depuis.

James Junior a élevé une famille de cinq garçons et quatre filles. À son décès en 1946, ses fils George, Sidney et Ed ont pris la relève à Sunnymead. Il y a des certificats de production datant d’aussi loin que 1929 accrochés dans la maison de ferme. Ed Cotton est aussi devenu électricien pour pourvoir à sa famille de quatre, son épouse Edith et deux enfants, Ruth (Cotton) Powell et oui, un fils qu’il nommèrent aussi James, celui qu’on connaît aujourd’hui.

L’année 1946 n’a pas été facile à Sunnymead; l’Oncle George est tombé du toit de la grange et resté paralysé, confiné à la chaise roulante pour le reste de ses jours. Mais oui, la ferme Sunnymead et les frères Cotton continuèrent. Avec George, dont la gentille épouse Reta avait bien soin, Sidney, Ed, avec l’aide de plusieurs employés du village, Sunnymead et ses Ayrshire ont évolué à ce quelles sont aujourd’hui. « L’habitat des bonnes Ayrshire ».

Ed, le père de James est décédé en 1965 et sa mère, Edith, peu de temps après en 1968. James et Ruth sont allés vivre avec Oncle George et Tante Reta. En 1970, James est devenu partenaire à Sunnymead avec ses oncles, George et Sidney. En 1974, James épousa Roberta Hill du village voisin de Cumberland et est éventuellement devenu propriétaire unique de Sunnymead. James et Roberta ont eu trois enfants, Jaron, Jeff et Shelly. Jeff est devenu électricien, Shelly travaille avec les enfants dans une garderie. En 2006, Jaron et son épouse, Kim, se sont joint à Sunnymead en partenariat avec son père et poursuivent la profonde tradition d’agriculture avec la vache Ayrshire.

La présence du troupeau Sunnymead aux expositions de la vallée d’Ottawa date des années ’40, toujours avec une participation totale – une dans chaque classe ! Une vache célèbre qui a été vendue à Stanley Mount et Allan Barr à 2 ans remporta par la suite deux grands championnats à l’Expo laitière mondiale de Madison, une à la Foire agricole Royale d’hiver et trois à l’Expo-Printemps au Québec Sunnymead Jade’s Silk EX 95 est devenu un nom bien connu dans la race Ayrshire. Reconnaissant qu’elle avait besoin d’être développée à son plein potentiel, la vendre à Woodland View avait semblé être la chose à faire. On pourrait vous énumérer les exploits du troupeau Sunnymead pendant des heures, mais c’est simplement son appréciation de la vache Ayrshire, son engagement envers un mode de vie, sa famille et les gens qui l’entourent qui font de James Cotton le Maître-éleveur qu’il est devenu.