web analytics

Ferme Margot

Ferme Margot

2006

Arrivée de la Suisse en 1976, la famille Grandjean s’installe sur une ferme laitière à Ste-Perpétue au centre du Québec. Le troupeau est de race Ayrshire, principalement pur-sang. On assiste alors à la naissance du préfixe « Margot ».

Après ses études à l’ITA de Saint-Hyacinthe, Philippe revient sur la ferme en 1989. Il prend alors en charge la régie du troupeau, son talent et ses connaissances permettront au troupeau de progresser de façon remarquable.

Aujourd’hui, le troupeau exploité par Marcel et Philippe Grandjean est composé de 210 têtes dont 105 vaches en lait. La classification montre 9 vaches excellentes (portant toutes le préfixe Margot) et 45 TB (dont 90% portent le préfixe Margot). Cela revient à dire que plus de 50% du troupeau est classifié TB ou mieux.

Plusieurs familles de vaches ont permis à la ferme d’obtenir le titre de Maître-éleveur. Soulignons que des vaches comme Margot Cookie S, Margot Lottie et Margot Luciolle qui sont parmi les plus connues du troupeau. Le fils de Lottie, Margot Lorenzo et les deux fils de Margot Cookie S, Margot Calimero et Margot Colargol sont des taureaux très populaires et très appréciés dans la race présentement. Plusieurs embryons provenant de ces vaches ont été vendus dans des pays étrangers.

Tous ceux qui ont visité le troupeau Margot vous diront que ce qui impressionne le plus dans ce troupeau est la profondeur et l’uniformité dans les sujets présents sur la ferme. Pour cela, il faut donner tout le crédit aux propriétaires de l’entreprise.

Ayrshire Canada est fière de décerner à Marcel et Philippe Grandjean de la Ferme Margot, le titre de Maitre-éleveur.

Félicitations.