web analytics

Ferme Du Petit Lac

Ferme Du Petit Lac

2009

Peu de troupeaux Ayrshire ont une histoire comme celle de Du Petit Lac Ayrshire. Ayant traversé les générations, ce troupeau se mérite son premier titre de Maître-Éleveur.

L’histoire de ce troupeau a débuté en 1909, lorsque monsieur Jacques Rousseau a débuté l’élevage Du Petit Lac, un troupeau Ayrshire pur sang. Trente-trois ans plus tard, soit en 1942, c’est son fils, Léo-Paul qui fait l’acquisition de la ferme pour y poursuivre l’élevage. Sept ans plus tard, l’entreprise est la proie des flammes, détruisant tous les bâtiments. Les animaux ayant survécus, Léo-Paul se voit obliger de les vendre, étant donné qu’il n’y a plus de fourrage pour les alimenter. Il ne peut garder que quelques génisses. Aimant les vaches, il ne se décourage pas et reconstruit, en rachetant des vaches croisées, principalement de race Holstein. L’élevage Ayrshire ne s’arrête cependant pas et les petites génisses qu’il avait gardées vont rester sur la ferme pour maintenir la race sur cette ferme.

C’est en 1974, soit 2 ans après que Réal, une autre génération ayant repris la relève, achète des Ayrshires pur sang. Les premières depuis l’incendie. Les choses bougent beaucoup avec Réal; car en 1975, plusieurs changements surviennent alors que les bâtiments sont agrandis et modernisés. On adhère également au contrôle laitier. En 1987, les derniers sujets croisés sont vendus et le troupeau Du Petit Lac redevient un troupeau Ayrshire à 100%.

Frédéric, fils de Réal et son épouse, adhère à l’entreprise en 1997. Seulement un an après, la construction d’une nouvelle vacherie à ventilation naturelle ainsi que l’achat de quota font partie intégrante des investissements. Huit ans plus tard, Jean-François, le frère de Frédéric, se joint à la ferme et c’est ainsi que les deux frères rachètent les parts de leur parent, Réal et Hélène.

De son côté, la conjointe de Frédéric, Caroline Couture, est copropriétaire de la Ferme Coubert avec ses parents, une ferme laitière dans la région de l’Estrie. C’est donc en 2005 qu’une autre association va se faire, soit entre la Ferme Coubert et Frédéric. De cette façon, en juillet 2006 on est en mesure de déménager les vaches du troupeau Du Petit Lac sur le site de la Ferme Coubert, et l’inverse pour les génisses. Aujourd’hui, les vaches en lactations, taries et les génisses de la naissance à 6 mois sont sur la ferme principale à Compton. Elles sont ensuite transférées à Lingwick, où Jean-François en fait la gestion et s’occupe des animaux.

La philosophie d’élevage de ces passionnés est simple. Ils veulent des vaches bien balancées et qui durent longtemps. Aussi, des animaux qui se déplacent sur de bons pieds et membres et avec un pis bien attaché et souhaité.

Le troupeau est donc composé à ce jour de 210 têtes, dont 100 vaches. 90 têtes dont 45 vaches sont des Ayrshire portant le préfixe Du Petit Lac et la balance est de Holsteins. La moyenne de production est de 8544 kg, avec 4,4% de matière grasse et 3,5% de protéine, ce qui donne un MCR de 236-242-242.

Pour la classification du troupeau Ayrshire, il s’agit de 3 EX, 20 Très Bonne, 16 Bonne Plus et 2 Bonne. Jusqu’à maintenant, le préfixe Du Petit Lac a élevé 9 vaches qui se sont vues devenir Excellente. La plus haute classification revient cependant à Du Petit Lac Sylvester Hamande, qui est Excellente 95 2E. S’étant méritée 6 titres de Grande Championne, 3 titres de Grande Championne de Réserve, dont en 2008 à la Royal Winter Fair de Toronto, 2 de Championne Junior, 2 Tout-Québec, 1 Tout-Québec de Réserve, ainsi qu’une fois le titre de Toute-Canadienne et Toute-Canadienne de réserve. Cette vache fait la fierté de ses propriétaires avec raison. Cette dernière a de qui retenir, car elle provient d’une des meilleures familles du troupeau. Sa mère, Du Petit Lac Hamanda est classifiée Très Bonne 88 et a produit 88 474 kg de lait à vie. Elle est d’ailleurs toujours dans le troupeau. Tant qu’à la mère d’Hamanda, Du Petit Lac Shine Colka, 33% du troupeau sont de sa descendance. Cette vache EX 4E a d’ailleurs 2 étoiles de vache éleveuse.

Pour sa part, Du Petit Lac Star Turene est aussi une partie importante de cet élevage, car 30% du troupeau sont de sa lignée.

Pour ne parler que de quelques filles, on retrouve en autres Du Petit Lac Milkman Coquette EX 90 4E et qui a su laisser sa marque. Elle a produit 112 736 kg de lait à vie en 11 lactations, a eu 7 filles en 11 vêlages et a vécu jusqu’à 16 ans. Sa sœur propre, Flacha 2, Excellente 90 3E, a une étoile et est toujours en production dans le troupeau à l’âge de 13 ans. Finalement, Du Petit Lac Machine Amy B.P. 1 étoile représente 12% du troupeau. Elle a notamment 2 filles classées Très Bonne 86, dont Du Petit Lac Charlot Jamy âgée de 11 ans qui est toujours dans le troupeau.

Plusieurs animaux ont aussi fait la réputation du troupeau dans les arènes d’expositions. C’est en 1994 que l’on voit la Ferme Du Petit Lac sur un terrain d’exposition pour une première fois. Depuis ce temps, plusieurs Bannières et Rosettes de championnats ainsi que des Concours de Performance ont été remportés, autant au niveau régional que provincial. En 1997, même la production laitière a été couronnée, étant le meilleur MCR dans la classe 26-35 relevés au niveau canadien, 2ième meilleure moyenne de production au Québec et la 6ième canadienne.

Pour la famille Couture-Rousseau, de la Ferme Du Petit Lac Ayrshire, la devise est de toujours continuer à se dépasser afin de laisser un riche héritage aux générations futures, ce qu’ils ont su faire avec brio jusqu’à ce jour.