web analytics

Ferme Claudale

Ferme Claudale

2013

Ce fut toute une surprise pour Claude et Micheline Bilodeau lorsqu’ils ont appris qu’ils recevraient cette année leur deuxième titre de Maître-éleveur. Depuis janvier 2013, le troupeau Claudale appartient à leur fille Joannie et c’était pour elle une belle façon de les remercier pour tout le travail effectué depuis la création de la ferme en 1979. Pendant toute leur carrière, Claude et Micheline ont toujours fait en sorte d’élever des sujets de qualité et aujourd’hui nous pouvons dire que c’est mission accomplie!

Le préfixe Claudale est depuis plusieurs années synonyme de succès. Plusieurs sujets ont paradé dans les arènes d’expositions et remporté les honneurs. Claude ne compte plus le nombre de Tout-Québec, de Toute-Canadienne et de nominations qu’il a reçu au cours de sa carrière, mais chose certaine il est extrêmement fier de chacun de ses honneurs. Sa plus grande fierté est surement d’avoir élevé Claudale Sally TB 86, vache éleveuse 5 étoiles. Plusieurs de ses filles se sont démarquées sur les terrains d’expositions et ont également contribué à ce titre de Maître-éleveur. Notons Claudale Chally EX 91 3E, vache éleveuse 3 étoiles, qui fut couronnée Grande Championne lors de l’Exposition du Printemps en 1997. 30 ans après la naissance de Sally, il y a encore 17 descendantes dans le troupeau.

Le succès des Claudale s’est étendu à la grandeur de la province et deux vaches qui ont été vendues ont largement participé à cet honneur. Claudale Millile TB 86, vendue en 2003 à Colleen McOuat, a produit 80 763kg en 8 lactations. Pensons également à Claudale Elantra TB 85 vendue à la ferme La Sapinière Ayrshire, qui a donné plusieurs points avec une production à vie de 72 337kg en 6 lactations.

Lorsque Claude était à la tête de la ferme Claudale, il a toujours dirigé ses choix d’élevage afin d’avoir un troupeau équilibré en conformation et production et surtout des vaches fonctionnelles avec beaucoup de longévité. Il a transmis sa philosophie d’élevage à sa fille.

Aujourd’hui Claude et Micheline ont entamé une préretraite très active. Même si le quota et le troupeau ont été transférés à leur fille Joannie, Claude est toujours très actif à la ferme et continue d’être une partie importante du succès de celle-ci. Son expérience et ses connaissances seront toujours appréciés pour le développement de l’entreprise. Claude continue de cultiver les terres avec l’aide de Micheline. Ils possèdent 220 arpents dont 135 sont destinés à la culture de fourrage et de maïs ensilage qui sont vendus à Joannie. 25 arpents sont en boisé et 40 arpents produisent du soya et de l’avoine destinés à la vente.

Aujourd’hui, le troupeau compte 78 têtes dont 45 vaches en lactation avec une classification de 1 EX  92 2E, 21 TB, 19 BP et 5 B avec une moyenne de 7 956kg, 4.35 % gras et 3.56% de protéine. Même si dans les prochaines années, le préfixe Claudale laissera sa place à celui de Lady In Red, la génétique quant à elle restera gravée à jamais dans l’histoire et dans la continuité du troupeau.