web analytics

Ferme Ronick

Ferme Ronick

2012

Ce fut une belle surprise lorsque nous avons appris aux propriétaires de la Ferme Ronick qu’ils se méritaient le titre de maître-éleveur. Ils ne s’attendaient pas à une si grande nouvelle pour débuter l’année!!

Rock Audet et Nicole Lachance exploitent avec leur fille Geneviève le troupeau Ayrshire Ronick à Ste-Gertrude dans la région de l’Abitibi, au Québec.  Nicole et Rock ont acquis la ferme en 1979. À ce moment, le troupeau était composé d’une quarantaine de têtes croisées, Holstein et Ayrshire, avec une moyenne de 4869 kg de lait par vache.  Nicole et Rock ont alors décidé d’opter pour la race Ayrshire et d’acheter des sujets pur-sang dans un bon troupeau, le troupeau des Clercs de St-Viateur.  Au moment de l’achat, la ferme s’étendait sur 450 acres, dont 133 en culture, et le quota était de 10,4 kilo jour.  Aujourd’hui, la ferme possède 800 acres, dont 274 en culture et 40 acres louées, et le quota est maintenant de 44 kilo jour.  Depuis 1979, plusieurs améliorations ont été apportées aux bâtiments et de nouvelles constructions ont aussi été érigées.  L’année 2011 en est une d’importance dans l’histoire de la ferme, alors que Geneviève devient la quatrième génération d’agriculteurs pour la famille Audet en devenant actionnaire de l’entreprise à 50%.  Leur fils Jean-Philippe étudie en soudage-montage et il vient donner un coup de main à la ferme l’été et les fins de semaine.  Karl Belzile, le conjoint de Geneviève, aide aussi aux travaux, surtout en été.

Actuellement, le troupeau se compose de 90 sujets et, de ce nombre, 50 sont des vaches et la balance est la relève. La moyenne de production est de 9016 kg de lait, à 4.15% de gras et 3.29% de protéine pour des MCR de 258-256-257.  La classification a débuté en 1980 et, aujourd’hui, on compte 20 TB, 23 BP et 5 B.

Pour leur programme d’élevage, les propriétaires de la Ferme Ronick se basent beaucoup sur PROGEN. Ils utilisent les meilleurs taureaux éprouvés et environ 30% des inséminations sont effectuées avec les jeunes taureaux soumis au PEP.

Les animaux qui se sont démarqués le plus pour aider à remporter cet honneur sont Ronick Wilton Sierra TB-87 3*, une productrice exceptionnelle avec 61,871 kg de lait en 5 lactations. Sierra est la mère de Ronick Simbad, un taureau de plus en plus populaire dans la race qui est un fils de Margot Calimero, propriété de l’Alliance Semex. Simbad est considéré comme un des meilleurs taureaux pour améliorer le système mammaire et la conformation en général; il montre aussi une épreuve fort acceptable pour la production.  Ronick Heligo Pansy EX-2E 1* est une autre vache qui a fourni plusieurs points, grâce à sa très bonne longévité. Cette fille de Bonnie Brae Heligo a produit 88,232 kg de lait en 10 lactations.  Ronick Heligo Sophia 4 TB-85 1*, Ronick Pardner Sugar TB-87 et la mère de Sierra, Ronick Cornelius Sandy TB-85 2*, sont, en autres, d’autres vaches qui furent importantes pour l’élevage.

À la Ferme Ronick, on y retrouve des gens très convaincus de la qualité de la race et les propriétaires en font la promotion de brillante façon. En effet, depuis quelques années, ils ont vendu des Ayrshire à plusieurs producteurs dans leur région, souvent à des jeunes qui démarrent en production laitière. De cette façon, ils contribuent à faire connaître leur troupeau et du même coup à faire connaître la race Ayrshire.  Nous les félicitons pour cette belle initiative et nous les encourageons à continuer.

Nicole et Rock sont des gens très actifs dans les milieux agricole et communautaire, et ils ont été honorés en recevant un prix hommage de la société d’agriculture de leur région pour souligner leurs implications respectives.

Le couple Audet-Lachance affirme que de mériter le titre de maître-éleveur représente la consécration de 33 années de travail à bâtir un troupeau de qualité et c’est aussi une grande fierté qu’il partage avec leur famille.

Dans l’avenir, Rock, Nicole et Geneviève veulent améliorer les rendements dans les champs et continuer d’améliorer la génétique et la production du troupeau. Également, ils aimeraient participer à plus d’expositions agricoles et s’impliquer davantage dans les différents comités de la race Ayrshire.  Une participation au concours du mérite agricole fait aussi partie de leurs projets.  La relève étant assurée, Nicole et Rock  prévoient, d’ici quelques années, prendre une retraite bien méritée pour voyager et idéalement être entourés de nombreux petits-enfants.

Ayrshire Canada désire offrir ses plus sincères félicitations à la Ferme Ronick pour leur titre de maître-éleveur.