Ferme Bellevue du Lac
2014
Située sur la rive du Grand lac St-François à Lambton, la ferme est aux limites de l’Estrie et de la Beauce, au Québec.
Elle a connu ses débuts en 1930 par Philippe Richard, qui l’a prise, abandonnée depuis plusieurs années. Ce n’est qu’en 1969 qu’Yves Richard acheta la ferme paternelle, avec son épouse Denise Isabel. Ils la baptisèrent sous le nom de « Ferme Bellevue du Lac », dû évidemment à son site enchanteur.
En 1972, ils achetèrent leurs premiers sujets Ayrshire de race pure. Leur objectif était très bien défini, celui d’avoir un troupeau entièrement constitué d’Ayrshire pur-sang et d’augmenter la valeur génétique de celui-ci, autant en conformation qu’en production. Avec les années, le troupeau prend de la force. Ayant le goût de la compétition et de la génétique, ils font leur entrée dans le monde de l’Exposition en 1979. Par la suite, avec l’achat novateur de très bonnes génisses, tout s’est vite concrétisé. Évidemment, sans contredit, leur Meilleur achat fût « Vue St-Honoré CP Xelle » âgée seulement de 3 mois. Ensuite, grâce au transfert embryonnaire, ils ont réussi à bâtir une très bonne famille qui aujourd’hui représente encore plus de 50 % du troupeau actuel. Yves et Denise ont su transmettre leur goût et leur passion pour l’élevage d’Ayrshires de qualité à leurs 4 enfants.
L’année 2000 fût marquante pour la ferme, avec l’association officielle de Denise et Yves avec leur relève : Martine, leur fille cadette, et son époux Steve Lacroix. Après avoir obtenu, tous deux, leur AEC en GEEA, au CRIFA de Coaticook, la 2e et la 3e génération se retrouvaient enfin réunies sur la ferme paternelle.
Évidemment, la nécessité d’une expansion massive en quota, terres et machineries fût nécessaire pour permettre la viabilité de l’entreprise à 4 propriétaires. Ainsi, en 2004: achat de quota, rénovation de tout l’intérieur de la vacherie, donnant ainsi le confort maximal aux vaches laitières, et construction d’une étable à taures froide en « bed pack ». Au printemps 2010, la production acéricole s’est ajoutée pour diversifier l’entreprise, grâce au quota de démarrage obtenu en 2009. En 2011 : rénovation de la maison familiale et agrandissement de celle-ci pour permettre la réalisation d’une maison bi-générationnelle, permettant ainsi à Yves et Denise de rester dans leur petit coin de paradis pour une retraite bien méritée, tout en continuant d’aider, de travailler et de s’impliquer tout de même dans l’entreprise, puisque l’amour du métier demeure toujours. Suivirent ensuite, en 2014, la construction d’une salle d’alimentation, la modification de l’étable à taures en logettes et raclettes, et l’installation de rails pour les trayeuses. Ces dernières modifications leurs ont permis d’augmenter : la production, la santé globale du troupeau et l’efficacité des heures de travail, tout en diminuant le coût de production.
Actuellement, l’entreprise compte 110 têtes Ayrshire, dont 46 vaches en lactation produisant en moyenne 55 kg par jour et ayant une moyenne de 8 353 kg à 4.2% de gras et 3.4% de protéine sous contrôle officiel avec un MCR de 243-249-249. La ferme possède une superficie de 514 acres, dont 287 acres en cultures (124 en location), 127 en bois et 100 en érablière.
Reconnue à travers la province pour les performances de leur troupeau 100% Ayrshire, la ferme détient présentement 7 vaches classifiées Excellentes à la ferme, dont 5 multiples, 20 TB, 21 BP et 4B. Si bien transmise, la passion pour les expositions est toujours aussi forte. Les performances de leur exhibit, particulièrement la saison dernière, dans plus de 9 expositions dans le passé, mais dernièrement à Victoriaville, Montmagny, St-Hyacinthe et Toronto, ont fait connaître davantage la qualité de leur élevage ainsi que la vente de plusieurs sujets à la Vente Élite du Printemps. Depuis, beaucoup d’entre elles se sont démarquées, commençant par la fameuse « Vue St-honoré CP Xelle » TB 89, la souche du troupeau, vache Éleveuse avec 7 Étoiles et l’obtention du 1er certificat de production de 100 000 kg lait et plus avec 100 998 kg en 10 lactations. Vient ensuite sa fille « Bellevue du Lac Bk Miss Xelle » EX 94 7E 3 Étoiles, qui obtient le 2ième certificat avec 102 908 kg de lait à vie. Très bien connue dans les arènes d’expositions, au début des années 2000, avec 1 Nomination Tout-Québec et All-Canadian et, la cerise sur le sundae, nommée « Vache de Rêve 2010 » par Ayrshire Québec. Vient encore sa fille « Pardner Misty »TB 88 3Étoiles, effectuant sa 10e lactation et qui a déjà dépassé le cap du 98 360 kg à 142 et sa fille « Mistigry » EX 90 4E qui, elle, est rendue aux environs de 75 000 kg présentement. Leur objectif se dessine vraiment pour obtenir 4 certificats de 100 000 kg et + à vie sur 4 générations consécutives. De plus, 5 générations actives sont actuellement dans le troupeau. Sans oublier évidemment les performances « d’Anabel, Val, Karamel, Idole, Extra, Kate 1, Kayla, Bégonie et Misbyna », plus dernièrement. Au cours des années, la ferme a remporté 7 nominations All-Canadian, 9 Tout –Québec et 3 Tout-Québec Jeunes Ruraux, 2 certificats de 100 000 kg et plus, 3 de 90 000 kg, 3 de 80 000 kg, 4 de 70 000 kg et 7 de 60 000 kg de lait, 18 vaches ont été classifiée EXCELLENTE, ici à la ferme, dont 17 de notre préfixe, et 36 Étoiles de vaches Éleveuse ont été reçues.
Il faut se réjouir de ce que la génération précédente, Yves et Denise, a accompli. Et maintenant, Martine et Steve profitent de la chance qu’ils ont eue et continuent de travailler fort pour que cela perdure longtemps; en espérant que la génération suivante, Alexandre 9 ans, Élisabeth 6 ans et Anabelle 16 mois, auront, eux aussi, la piqûre du métier, comme si bien exprimé, déjà, dans les Journées de Jeunes Ruraux.
Pour les éleveurs de la Ferme Bellevue du Lac, l’obtention de leur premier Titre de « Maître-Éleveur »est l’aboutissement et la récompense ultime d’un élevage de qualité basé sur la longévité et les performances. C’est avec très grande fierté et beaucoup d’émotions qu’ils reçoivent ce grand Honneur les 4 ensemble, Denise, Yves, Martine & Steve, résultat d’un excellent travail d’équipe accompli, et envisagent déjà l’espoir du prochain….
Ayrshire Canada offre ses plus sincères félicitations à la Ferme Bellevue Du Lac. pour la reconnaissance de maître-éleveur.