Historique
La race Ayrshire est originaire des régions montagneuses du comté de Ayr, en Écosse; pays où la topographie varie du niveau de la mer à 2000 pieds dans les montagnes. La température est constante de l’été à l’hiver, ni trop chaude, ni trop froide.
La race a développé sa caractéristique de rouge et blanc autour de 1800 mais n’a été reconnue qu’en 1814. Son arrivée au Canada s’est effectuée au début de 1800 par l’entremise de pionniers écossais. L’Association des importateurs et des éleveurs Ayrshire de la province de Québec fut fondée en 1870.
En Ontario, on fonda l’Association Ayrshire du Canada en 1872. Ce n’est que le 10 mars 1898 que ces deux associations ont fusionné pour former l’Association des éleveurs Ayrshire du Canada. L’Association fut incorporée le 1er janvier, 1901.
La race Ayrshire canadienne est renommée à travers le monde comme étant une source génétique de sujets laitiers de qualité supérieure.
Les vaches Ayrshire combinent la production de lait et le niveau de composantes dans le lait nécessaires aux besoins du marché mondial. De plus, la race Ayrshire possède le plus bas niveau de comptage leucocytaire au Canada.
Elles sont réputées pour leur conformation fonctionnelle, elles sont exemptes de toutes maladies génétiques notables, elles vêlent facilement et s’adaptent bien aux conditions climatiques variables, voir même difficiles.