Ferme cendrillon
2018
Dans le club Ayrshire du Saguenay-Lac-St-Jean, le préfixe CENDRILLON est synonyme de succès aux expositions, ayant remporté plusieurs titres de Grande championne et de Championne de réserve ainsi que de nombreuses bannières juniors et séniors.
Roberto Dufour a fait l’acquisition de la ferme de son père, Jacques, en 2003, devenant ainsi la quatrième génération. Le quota détenu était alors de 26,64 kg/jour. Dès l’achat, d’importants travaux de bâtiments ont été réalisés pour améliorer la commodité du travail et le confort des animaux. L’un des deux bâtiments de ferme déjà existant fut complètement réaménagé. Par la suite, une vacherie, achetée d’un producteur ayant récemment vendu son quota, fut déménagée, venant ainsi compléter le projet de traire 59 vaches.
L’amour et la passion de la génétique sont les principales sources de motivation du travail quotidien. Plus de 27 vaches Excellente ont été élevées à la ferme. Cendrillon Tomahawk Ghislaine EX-92 6* a reçu le plus haut pointage. Comme autre coup de cœur, on note Cendrillon Kellybuck Manda EX-90 2*, qui s’est fait beaucoup remarquée en 2011 en rapportant le trophée de Championne de réserve à St-Félicien, en plus de sa nomination Toute-Canadienne et de sa participation comme « cover girl » dans la revue Ayrshire. Manda est la première de trois générations Excellente. Mais la plus grande fierté est sans aucun doute celle d’avoir élevé Cendrillon Ankazou Talma TB-88 à 2 ans. En 2012, cette vache a gagné la classe 2 ans sénior à la Royale et a été Tout-Québec et Toute-Canadienne. À 2 ans et huit mois, Talma a produit 8,822 kg à 4,2 % de gras et 3,6 % de protéine pour une MCR de 283-285-309; une vache exceptionnelle, que Roberto n’est pas prêt d’oublier. La mère de Talma, Cendrillon Ripken Taline EX-90 2*, a pour sa part été une très bonne éleveuse puisque deux sœurs de Talma, Cendrillon Normandin Line et Cendrillon Piékouagami Talina, sont respectivement EX-90 1* et EX-91 3E. De cette même famille, Cendrillon T-Bruno Rubis BP-84 a produit 80,000 kg en 8 lactations. Plusieurs autres vaches ont aussi contribué à obtenir amplement le titre de Maître-Éleveur, dont Cendrillon Ripken Cindianna TB-88, Cendrillon Nolan Abelle TB-88 et Cendrillon Orraryd Indienne TB-87.
En 2015, pour envisager l’établissement de Francis, la jeune relève, et dans le but d’améliorer encore la productivité laitière, un autre projet de rénovation a été fait. Un plus grand confort a été apporté aux stalles existantes, un nouveau clos libre fut construit pour les vaches taries et la fosse à fumier couverte a été transformée en stabulation libre pour les génisses d’élevage. La traite de 85 vaches est maintenant rendu possible grâce à ce nouvel investissement.
Aujourd’hui, la ferme détient un quota de 91 kg/jour. L’objectif dans la prochaine année est d’obtenir un total de 100 kg/jour. La classification des 2 races combinées est de 12 Excellente, 38 Très Bonne, 29 Bonne Plus et 2 Bonne. La moyenne Ayrshire est de 8,380 kg avec des composantes de 4,2 % de gras et 3,4 % de protéine.
Jacques a consacré beaucoup de son temps sur la ferme jusqu’à l’année dernière. À 80 ans, il mérite une très belle retraite. Maintenant, la ferme compte sur l’aide de Francis, qui est entouré du support d’une très bonne équipe, soit Jean-François, Olivier et Étienne, la plus jeune recrue, qui viennent tous contribuer au succès de l’entreprise. Pour sa part, Mélanie, la conjointe de Roberto, qui est experte-conseil chez Nutrinor Agriculture, s’occupe principalement de l’alimentation du troupeau et de quelques autres tâches.
Ayrshire Canada offre ses sincères félicitations à la ferme Cendrillon pour son titre de Maître-Éleveur