web analytics

Ferme Chaluka

Ferme Chaluka

2010

Notre prochain Maître-éleveur est particulièrement fier de ce titre qui représente l’aboutissement ultime, le fruit de tous les efforts consacrés à leur entreprise et surtout à l’élevage depuis plus de 30 ans. Comme ils le disent si bien, « la persévérance à chaque année pour améliorer le troupeau pas à pas n’a pas de prix. »

Le troupeau Chaluka compte approximativement 57 vaches en lait, pour une moyenne de production de 7484 kg de lait avec 4,1% de gras et 3,3% de protéine pour une MCR de (214-214-216). La classification du troupeau est de 3 EX, 16 TB, 31 BP et 13 B.

C’est en 1952 que Lucien Charest achètait la ferme et décidait donc du préfixe Chaluka, pour Charest, Lucien et Kamouraska. Le troupeau Ayrshire à ce moment était croisé et le resta pendant 27 ans. Le 30 avril 1979, ses deux fils, Alain et André achètèrent la ferme et décidèrent d’investir dans leur élevage pour l’avenir. Trois nouvelles vaches furent achetées à l’automne, dans un encan à Rimouski; Jovette de Guimond, Mireille de Guimond et Kayfier des Flots Bleus. Depuis ce temps, lorsque l’occasion se présente, ils n’hésitent jamais à investir dans de nouvelles lignées de vaches, comme ils l’ont fait en 1992 avec l’achat de De St Pierre Zenica, EX 90 4E 3*. Ce fut un bon achat car elle fut la première vache EX du troupeau Charest, et elle a su se démarquer en 1995 à l’exposition de St-Pascal où elle fut Grande Championne et Tout-Québec de Réserve la même année.. Aujourd’hui, ses descendantes représentent environ 25% du troupeau. De l’argent fut aussi investi dans quelques embryons, comme entre autres De La Chaudière Starlette, EX 90 2E 4* avec Willy. Ce fut un coup de chance car cet embryon, Embryo-Star Willy Delicate, BP 83 3*, donna naissance quelques années plus tard à Chaluka Dropstad Kedali EX 90 4*, qui est présentement la fierté de la ferme, principalement pour le tempérament qu’elle a su transmettre à ses filles. Pour ses propriétaires, elle représente l’équilibre entre conformation et production. Avec ses 4 étoiles, elle démontre aussi ses capacités d’élevage. Deux de ses filles par Ice Man sont TB, soit Neuronne TB 88 et Romance, TB 87; deux de ses fils sont en insémination artificielle chez Semex. Le dernier achat fut Lagacé BB Blandie, TB 88, qui a présentement 2 belles génisses à la ferme et qui en aura sûrement d’autres!

Les deux propriétaires actuels sont Alain et André, mais la relève est très active. En effet, les quatre enfants d’André sont présents dans l’entreprise, chacun à leur façon. Le plus vieux, Jean-Philippe, s’occupe des expositions et travaille à l’extérieur pour divers exposants partout à travers le monde. Il reviendra à la ferme dans un avenir rapproché. Son frère, Mathieu, est présentement aux études en vue de devenir comptable mais aidait à la ferme durant ses études secondaires. Leur seule sœur, Arianne, est de plus en plus impliquée dans l’entreprise malgré ses études en communication. Leur plus jeune frère, Pierre-Luc est pour l’instant au secondaire, mais il travaille également à la ferme.

En 1994, André & Alain décidèrent d’amener pour la première fois un de leurs sujets à l’Expo-Printemps. Ce fut une excellente décision car Chaluka Festival Arabie est revenue à la maison avec le ruban rouge ayant gagné la classe des 3 ans junior. Ayant bien compris le principe que lorsque l’on en achète, on doit en vendre. C’est en 2001 qu’ils ont consigné Chaluka Harmony Kazeni, une 1 an junior qui provient d’une EX 91 4E. Elle fut acquise par des Américains, qui n’ont pas hésité à payer le plus haut prix de la vente cette année-là. Ils avaient bien fait de croire en son potentiel, car la même année, elle décrocha les titres de Toute-Américaine et Toute-Canadienne. Cette année, l’élevage Chaluka s’est démarqué entre autres avec Chaluka Raven Vanille, qui fut Tout-Québec 1 an junior et Nominée Toute-Canadienne. . Cette génisse du mois d’avril a également été Championne des races de couleur à la Classic Kubota de Toronto en novembre, et a su se faire remarquer tout au long de l’été dans diverses expositions.

Quelques projets sont prévus pour l’avenir, tels que la rénovation de la laiterie et du système de traite. Pour eux, l’achat de bons sujets n’est jamais à hésiter, car ils savent que sans d’autres éleveurs qui n’auraient pas laissé partir de bons sujets chez eux, ils ne seraient pas ici ce soir. Jean-Philippe deviendra un des actionnaires majoritaires d’ici quelques années, et nous lui souhaitons un avenir tout aussi prometteur que le passé l’a été.

Au nom de toute l’équipe d’Ayrshire Canada, félicitations pour votre travail accompli.