Ferme De La Plaine
2012
Plus les années avancent, plus elles sont couronnées de succès pour les propriétaires de la Ferme De La Plaine. Plusieurs rubans aux expositions, plusieurs victoires au sein de leur club Ayrshire, gagnants de la qualité du lait dans leur région, voici en autres ce qu’ils se sont vus mériter au cours des dernières années. Mais depuis janvier, ils peuvent également être fiers de leur premier titre de Maître-éleveur.
L’histoire remonte aux années 1930 alors qu’Oscar Neault défricha une terre de Ste-Françoise-de-Lotbinière, au Québec, pour y bâtir sa ferme. Il remit les rênes de la ferme en 1953 à son fils Roger. Ce dernier, en 1965, fit une grande étape : il enregistra sa première Ayrshire et il le fit sous le nom de De La Plaine. 16 ans plus tard, ce fut au tour de Dominique et sa femme Aline d’acheter l’entreprise qu’ils exploiteront ensemble, avant de former une association avec leur fille Carine et son mari Jonathan Lemay, en 2007. Ces derniers y travaillent maintenant tous deux à temps plein, de même qu’Aline et Dominique.
Pour eux, le travail d’équipe est important. Étant donné la grosseur de la ferme et les activités de tous et chacun, les 4 gestionnaires sont en mesure de tout faire, autant dans les champs que dans l’étable. Il est donc plus facile de remplacer une personne qui n’est pas là. Carine et Jonathan ont 4 enfants, il est donc plaisant pour eux de pouvoir profiter de temps en temps de vacances familiales!
Le troupeau actuel compte 130 têtes au total, dont 60 vaches en lait. La moyenne de production est de 8634 kg avec des MCR de 240-223-255, tandis que la classification est de 12 EX multiple, 2 EX, 35 TB et 12 BP.
Parmi les Excellentes, on retrouve De La Plaine Grange Nemo, EX 5E 1*, qui a produit 65,394 kg avec des composantes de 3.5% de gras et 3.4% de protéine, De La Plaine Rhythm Romi, EX 3E 2*, qui fut Grande championne à plusieurs reprises dans diverses expositions, ainsi que De La Plaine Perval Pixel, EX 2E 1*.
Ayant franchi un de leurs rêves d’éleveurs avec l’obtention de cette plaque, la prochaine réalisation qu’ils souhaitent est d’avoir une rosette de Grande Championne de la Royal et de la World Dairy Expo. Ils y ont fait bonne figure à plusieurs reprises, notamment en 2008 avec De La Plaine Rhytm Romi, EX qui fut Championne Intermédiaire à la Royal et Forever Schoon Ping, EX 94 qui fut Championne Intermédiaire à Madison en 2011. Cette dernière fut un achat considérable pour la ferme, leur donnant la chance de vendre des embryons à l’international et de pourvoir soumettre des taureaux dans des centre d’insémination. Ils veulent également, à court et moyen termes, augmenter la moyenne de lait du troupeau ainsi qu’apporter des changements au bâtiment, afin d’offrir un bon confort aux animaux. Les animaux sont logés sur 2 sites voisins, soit l’étable laitière et une étable avec les sujets de remplacement.
Aline et Dominique éprouvent beaucoup de fierté à voir qu’ils ont su transmettre leur mode de vie qu’est l’agriculture à leurs enfants et petits-enfants. En effet, les 4 enfants de Carine et Jonathan sont encore jeunes, mais sont présent dans les journées de jeunes ruraux ainsi que dans leur temps libre à l’étable! Pour toute la famille, c’est de voir que des gens les connaissent, qu’ils marquent la race avec des animaux de chez eux, autant en vendant des taureaux dans des centres qu’en consignant des animaux de choix dans divers encans, autant du côté canadien qu’américain. De voir que des gens de la Suède et de la Finlande demandent à visiter leur troupeau lors de leur passage au Québec les rend également fiers de ce qu’ils font avec passion à tous les jours.
Cela demande beaucoup de temps que de pouvoir s’impliquer, mais ils savent que ça en vaut la chandelle. Jonathan n’hésite pas pour être un ambassadeur pour la race, et cela lui a d’ailleurs valu le titre de personnalité de l’année 2011. Mais pour qu’il puisse y arriver, c’est parce qu’il y a des gens tout aussi dévoués à la maison.
Le troupeau De La Plaine est un troupeau équilibré en production et en conformation, et il le restera encore longtemps. C’est de cette façon que d’autres sommets seront atteints. Ayrshire Canada est très heureux de remettre ce premier titre de maître-éleveur à la Ferme De La Plaine.