web analytics

Ferme RJM Demers

Ferme RJM Demers

2012

La 6e génération est présentement active sur la Ferme RJM Demers, située à Béthanie, non loin de St-Hyacinthe, au Québec. L’histoire remonte à loin, alors que les Ayrshire ont toujours fait partie de cet élevage. En 1974, une page fut tournée vers l’avenir, alors que le contrôle officiel et le début des enregistrements furent mis en place à la ferme. 4 ans plus tard, Richard fit l’achat  de l’entreprise de son père et c’est en 1988 que la compagnie Ferme RJM Demers a été formée avec son frère Jean-Marc. 60 vaches étaient alors en lactation.

Aujourd’hui, c’est avec fierté que la 6e génération travaille au sein de l’entreprise. Maxime, fils de Richard, s’occupe de la gestion des champs. Il s’occupe aussi de l’érablière de la ferme, un peu à titre de passe-temps! Alexandre, quant à lui, est gestionnaire du troupeau. Il fait les choix de taureaux, s’occupe de l’alimentation…il en est le manitou. L’épouse d’Alexandre, Catherine, donne un bon coup de main lors de ses temps libres ainsi que les soirs et fins de semaine, car elle occupe également un autre emploi à l’extérieur. Ces derniers partagent une passion des expositions, il est donc plaisant pour eux d’y participer. Les parents d’Alexandre et Maxime sont eux aussi encore très impliqués. Richard dirige l’ensemble de l’entreprise, tandis que sa femme Louise est toujours prête à aider et remplacer en cas de besoin.

La ferme actuelle compte 80 vaches en lactation. De celles-ci, 9 sont EX, 47 sont TB, 40 sont BP et 3 sont B. La moyenne de production est de 7789 kg avec un MCR de 224-210-227.  Pour l’année 2012, la ferme s’est d’ailleurs vue décerner 5e meilleure position pour la qualité de leur lait dans leur région. 565 acres de terres sont la propriété de l’entreprise, dont 300 qui sont cultivés annuellement.

Dans le futur, les propriétaires aimeraient augmenter la quantité de lait par vache, en optimisant le rendement dans les champs. Également, le confort des animaux sera éventuellement amélioré, ainsi que le système d’alimentation, modifié. Éventuellement, le transfert de la ferme entre Richard et ses fils Alexandre et Maxime sera effectué.

Pour eux, c’est le travail de plusieurs heures qui est récompensé avec ce titre de maître-éleveur, le travail d’une passion, qui demande du temps et de la volonté. Aussi, de l’avoir remporté avec presqu’aucune vache achetée à la base du troupeau leur amène une satisfaction.

Pour ce premier titre, ce sont des vaches telles que Demers Medalist Marina, EX 3E, qui a produit 76,367 kg de lait, Demers Legend Dixie, EX 3E avec ses 77,192 kg de lait ou encore Demers Plata Shado, TB 86 qui a une production à vie de 95,887 kg qui leur ont donné leurs points. Ces vaches avec une longévité non négligeable ont laissé leur marque dans le troupeau. Ils sont également fiers d’avoir des vaches qui se démarquent aux expositions, dont Demers Sum Total Cacahuette, qui fut la Grande championne de l’exposition de Québec cette année. Également, au cours des 10 dernières années, le travail accru d’Alexandre a amené 11 Nominations Toute-Canadienne pour le préfixe Demers, dont 2 titres de Réserve.  Plusieurs bannières d’éleveur et d’exposant ont aussi été remportées, notamment à St-Hyacinthe et à Brome, et à chaque fois qu’ils en ont la chance, des animaux sont exposés à Toronto. Ce fut par contre Demers Marcellus Megane qui fut la première vedette de la ferme.

Plusieurs vaches se sont vues décerner des étoiles de vaches éleveuses, ainsi que des hautes productions. Pour eux, ce sont un travail et une passion qui se transmettent de génération en génération.

L’Association Ayrshire du Canada est fière de remettre une première plaque de maître-éleveur à la Ferme RJM Demers pour l’ensemble du travail effectué.