Ferme Des Chamois
2010
Pour l’élevage Des Chamois, c’est la détermination, le travail ardu et le courage qui ont mené à ce premier titre de Maitre-éleveur. Tout a débuté en 1989, lorsque Jacques Henchoz et Loraine Yersin acquièrent la ferme Des Chamois, située à Farnham, au Québec. Avec leurs 2 enfants, Raoul et Jenny, ils quittent la Suisse et leur famille pour une nouvelle aventure; c’est avec des Ayrshire qu’ils vont la vivre.
Quelques années plus tard, suite à un long combat contre la maladie, Jacques se retire de l’entreprise, mais ayant la passion dans le sang, Loraine décide de relever le défi d’élever ses deux enfants, et de poursuivre seule le travail sur la ferme. Puis, un jour, elle rencontre Roger Goncerut, quelqu’un qui a les mêmes passions qu’elle, et ils décidèrent de poursuivre l’évolution de l’entreprise ensemble. Plusieurs changements surviennent, notamment la construction d’une nouvelle vacherie. Cela a pour but de mettre tous les animaux sous le même toit, faciliter le travail et améliorer grandement le confort des animaux. Loraine et Roger s’impliquent activement dans la sélection génétique et la régie du troupeau. Loraine s’occupe de l’alimentation des taures et des vaches, tandis que Roger partage son temps entre les génétiques et autres besognes, telles que la traite des vaches. Il fait également toutes les inséminations et l’été venu, il supervise la gestion des champs avec Raoul qui a complété un diplôme d’études professionnelles en agriculture en 2000. Ce dernier, ayant une passion pour la machinerie est en charge de l’entretien des tracteurs et s’occupe de la culture, tout en aidant à la traite matin et soir. Son amie Karine est aussi impliquée dans l’entreprise à temps partiel.
Ayant toujours eu la passion des bons animaux, ils sont particulièrement fiers de leur troupeau. Même si pour des raisons de marché ce dernier est maintenant mixte, les Ayrshire auront toujours leur place dans le troupeau, principalement pour leur fierté et leur vaillance. Aujourd’hui, le troupeau Ayrshire compte 1 EX 96 2E, 2 EX 91, 4 TB et 1 BP et 6 EX, 18 TB, 9 BP et 1 B pour les Holstein. Les moyennes de productions sont pour les Ayrshire 10 851 kg avec 4,2% de gras et 3,4% de protéine, pour une MCR de 294-305-301; pour les Holstein, 11 313 kg avec 4,0% de gars et 3,2% de protéine, pour un combiné de (249-271-252).
Pour Roger et Loraine, l’esprit compétitif est très présent. C’est donc pour cette raison que l’été venu, il est souvent de mise de préparer des animaux pour les expositions. C’est pour cette raison que lorsqu’on leur a demandé de nous nommer une vache qu’ils affectionnent particulièrement dans leur troupeau présentement, c’est Jonholm Kellogg’s Fiona qu’ils nous ont nommée. Comme le dit Loraine : « Tout exposant rêve d’accrocher un jour la bannière de Grande Championne de la Foire agricole Royale d’hiver et Jonholm Kellogg’s Fiona nous a offert ce moment magique en novembre dernier. » Plusieurs autres vaches ont aussi laissé leur marque, nous n’avons qu’à penser à VKH Jessamine Nationale, EX 95 3E que Loraine avait achetée en 1999 directement sur le terrain d’exposition de la World Dairy Expo, ou encore à Marilie BB Polkie, EX 95 5E 3* qui a engendré entre autres Des Chamois Poker ET, un taureau très populaire autant en Amérique qu’en Europe et en Australie. Des Chamois Victoire, EX 90 2E 3* fut une des meilleures vaches élevées à la ferme. Ayant elle-même figurée dans les meilleurs résultats d’expositions, elle engendra Des Chamois Vertica, EX 92 6E 4*, qui fut gagnante de la classe 3 ans junior à la World Dairy Expo de Madison en 2001 sans compter plusieurs nominations Toute-Canadienne, Tout-Québec et ses nombreuses participations dans divers championnats. La famille de « Victoire » a founi plus de 63% des points pour l’obtention de la plaque de Maître-éleveur. On ne peut passer sous silence la plus grande ambassadrice du troupeau, soit Des Chamois Sugus, EX 95 7E 3* qui, avec ses 106 625 kilos de lait à vie en 9 lactations, a réussi à être rentable et a élevé 2 EX, 3 TB et 1 BP.
Dans l’esprit de faire valoir le troupeau et d’offrir la chance à tous d’acquérir une « Des Chamois», c’est en avril 2003 que « La Vente des Championnes » fut organisée. C’était l’occasion pour eux de faire valoir l’amélioration que le troupeau avait connu depuis ses débuts. Le plus haut prix de la vente, Des Chamois Midnight, fut acheté par un Américain, comme quelques autres sujets. Sans le savoir, cela fut un coup de marketing incroyable car un mois plus tard, la frontière se fermait pour plusieurs années. Pourtant, même avec plusieurs bonnes vaches en moins, ils n’ont jamais cessé de participer avec succès aux expositions et de laisser leur marque.
Pour eux, le titre de Maître-éleveur est surtout une fierté. Cela représente beaucoup de travail accompli et d’épreuves surmontées, mais aujourd’hui ils sont récompensés. Leur but a toujours été, et le restera encore longtemps, élever de bonnes vaches et être fier du temps qu’ils passent à faire ce qu’ils aiment le plus, élever d’excellents animaux.
Félicitations à Loraine Yersin, Roger Goncerut et Raoul Henchoz pour l’obtention de votre premier titre de Maître-éleveur.