web analytics

Ferme Jean-Guy Faucher & fils

Ferme Jean-Guy Faucher & fils

2010

Travail ardu, vision et passion sont les éléments clés de l’obtention du titre Maître-éleveur pour la Ferme Jean-Guy Faucher et Fils. Une passion pour la vie, la famille et des vaches exceptionnelles! Luc et Serge Faucher sont à la barre de cette entreprise et mènent toujours leur troupeau vers de nouveaux sommets. La ferme est simple; pas de gadgets de fantaisie ni d’équipement dispendieux, mais elle est bien gérée et chaque projet ou nouvel ajout est fait en vue de mieux prendre soin des animaux. Je n’ai jamais vu Serge sans un nouvel objectif ou un nouveau projet en marche, que ce soit une nouvelle étable pour les taures, d’avoir une vache Championne, d’acheter une vache qu’il a sélectionnée ou même de fonder une famille, il a toujours un but et il réussit toujours!

La philosophie d’élevage est très claire chez les Faucher, des vaches rentables. Les vaches sont saillies en portant une attention particulière à la conformation afin qu’elle puissent produire de grandes quantités de lait pendant longtemps. Elles sont bien nourries, la qualité du fourrage est une priorité et les vaches répondent bien. La moyenne du troupeau en 2010 était 10 441 kg de lait à 4.0% de gras et 3.3% de protéine. La classification du troupeau est de 12 EX, 34 TB et 22 BP.

Une profonde généalogie est importante et des familles de vaches spécifiques ont eu un gros impact dans le troupeau. Faucher Kellogg Larra EX-2E-94 12 * est sans doute la vache souche du troupeau et avec ses descendantes, elle a contribué à plusieurs points dans l’attribution de ce titre de Maître-éleveur. Sa progéniture comprend 3 filles EX et 14 TB.

La première participation à un jugement remonte à 1980, ils sont allés à l’Expo Québec pour la première fois en 1987 et ils sont maintenant à tous les jugements majeurs où ils ont beaucoup de succès. La vedette du troupeau d’exposition est Faucher Loto Opa EX-95. Opa est entièrement de l’élevage Faucher et avec sa production exceptionnelle, sa magnifique progéniture, six fois Toute-Canadienne et plusieurs titres de Grande Championne, elle représente parfaitement la philosophie d’élevage productif des Faucher.

Serge est fier des deux titres de Grande championne d’Opa à la Foire agricole Royale d’hiver de Toronto et celui de Championne Suprême de réserve en 2008, mais il ne peut oublier qu’elle fut aussi Championne junior à la Royale en 2006!

D’autres vaches ont eu de grands succès aux expositions au fil des années : Faucher Paddy Loulou ET EX-3E-95, Faucher Harmony Millie EX-2E-94, Faucher Loto Clarissa VG-88, Faucher Kellogg Satania EX-92 et Faucher Cacylite Opale VG-89 ne sont que quelques exemples récents. Ce qui est impressionnant concernant ces vaches c’est qu’elles combinent toutes le succès aux expositions et la haute production. Une autre vache du troupeau Faucher qui a eu beaucoup de succès dans l’arène est Faucher Medalist Mona EX-2E-94. Elle a obtenu le meilleur prix à la Vente Élite il y a quelques années lorsque la famille McCaig et un groupe d’éleveurs finlandais l’ont achetée.

Le troupeau Faucher est certainement un des plus respectés et appréciés du monde Ayrshire. Ils ont vendu des embryons en Australie, en Afrique du Sud, aux États-Unis et en Finlande.

La famille Faucher est toujours fière d’accueillir des visiteurs à leur ferme et c’est toujours un plaisir de leur rendre visite.

Les prochains projets à la ferme sont de moderniser l’équipement d’alimentation et continuer à améliorer la production et la conformation du troupeau. Ils continueront à travailler fort avec le troupeau, prenant bien soin de leurs Ayrshire et leurs laissant prouver ce qu’elles peuvent faire.

Ayrshire Canada est fière de reconnaître la contribution de vos animaux dans la race en vous présentant votre premier prix de Maître-éleveur.