web analytics

Ferme Du Murier

Ferme Du Murier

2013

L’histoire de la ferme Du Murier débute en 1947, alors que Fernand Soucy procède à l’achat de la première ferme d’une superficie de 90 arpents. Le troupeau se constituait à cette époque d’une quinzaine de sujets Ayrshire de race pure. Déjà à ce moment, la passion pour la race avait débuté, le charme avait opéré.

C’est trente ans plus tard, en 1977, qu’Alain, fils aîné de Fernand devient actionnaire de l’entreprise. Quelques années plus tard Charles , son frère se joint à eux et prend en charge les porcheries. L’entreprise est reconnue pour la qualité de ses sujets porcins à haut potentiel génétique. De nombreux voyages outre-mer leur permettent de se démarquer.

En 1983, la compagnie procède à l’acquisition d’une autre ferme qui compte 243 arpents avec bâtiments et quota. D’un coup la superficie ainsi que le quota de l’entreprise ont doublé. Dans les années 90, les efforts sont mis de l’avant pour rafraîchir les bâtiments, les garder au goût du jour et d’assurer le confort des animaux.

Au début des années 2000, c’est au tour de Bruno fils cadet d’Alain de s’associer à l’entreprise. On mise alors sur l’automatisation. Le but visé est l’efficacité. On ajoute des silos, on s’équipe d’un mélangeur. Du côté de la porcherie on met de côté le volet maternité et on se concentre sur l’engraissement.  Ainsi, des modifications majeures ont lieu. On rend le tout plus opérationnel.  On vise à  diminuer la charge de travail.   On met de l’avant aussi la fécondation par embryons. On cherche à trouver l’équilibre  parfait entre la conformation et la production.

La ferme compte 500 acres en culture dont du maïs, du blé, du soya et du foin. Le cheptel de 130 têtes  Ayrshire compte 54 vaches en lactation pour 60 kilos de quota.

La moyenne de production est de 8 405 kilos avec 4,48%  de gras, 3,36 % de protéine et un MCR de 244-265-249 .

Le troupeau est classifié ainsi 2 EX, 31 TB, 28 BP et 3 B .

La participation aux expositions ne date pas d’hier. Déjà dans les années 60, la ferme Du Murier se démarque à diverses expositions. Fernand  eut dès le départ la piqûre des jugements. Il a su transmettre cette passion aux générations qui le suivent. Quelques bêtes ont fait bonne figure dans les expositions  notamment,  Blackaddar Simone (Championne junior de réserve RAWF 1987 et Toute-canadienne), Lagacé BBK Blanka (Mention Honorable RAWF 2002, Toute-canadienne),  Du Murier BBK Blackrose (Mention Honorable SIL 2003, nomination Toute-canadienne), Du Murier Ice Emma (Championne junior Expo Québec et Mention Honorable RAWF 2004 ), Du Murier Lipton (Mention Honorable  SIL 2008), Aurel Poker Pansy (1 ere RAWF 2013 et Toute-canadienne)

Notons aussi le rôle important de Du Murier Chanel  et sa descendance  dans l’obtention du titre Maître éleveur.  Classifiée EX 90 3E  4*  elle  a eu plusieurs filles qui elles aussi ont contribué à bon nombre de points, notamment, Du Murier Chalou EX 90 et Du Murier Charivari TB 88. Elles ont été progéniture de mère, réserve Toute-canadienne en 2012. Chanel demeure notre meilleure vache éleveuse du troupeau et compte encore 2 taures prometteuses aujourd’hui dans l’étable. Notre meilleur achat reste sans contredit Faucher Harmony Debby EX 91 5*. Depuis son acquisition en 2007 elle compte déjà 7 filles Très Bonne qui ont-elles aussi permis la récolte de plusieurs précieux points au prestigieux titre.

L’implication de la famille Soucy n’est pas à négliger. Au travers le temps elle s’est exprimée de diverses façons. D’abord par des soirées d’étable qui se tenaient à la grange dans les années 50. Ensuite par la participation à la politique municipale. Aujourd’hui elle se vit dans divers comités au niveau de la race Ayrshire ainsi que lors d’évènements comme le pique-nique et les ventes d’animaux. Tous y ont mis et y mettent encore  avec cœur de nombreuses heures.

Ce titre se veut aujourd’hui la concrétisation d’un rêve devenu réalité par le travail acharné de trois générations passionnées de la race Ayrshire. Malheureusement, Alain qui représentait fièrement la 2e génération a perdu sa bataille contre le cancer au début du mois. Sache que ce prix ce soir il est pour toi. Il est réconfortant de voir en toile de fond une 4e génération qui démontre déjà un intérêt certain. L’avenir est prometteur, car une telle passion peut mener bien loin. Ceux qui ont de grandes passions se trouvent toute leur vie heureux.