Ferme François Beaudry
2012
Notre prochain récipiendaire en est à sa deuxième conquête du titre de maître-éleveur. François Beaudry s’est associé avec son père Roger en 1981. Il représente la quatrième génération à exploiter la ferme située à Granby au Québec. La conjointe de François, Hélène Tremblay, est elle aussi issue d’une ferme Ayrshire, soit le troupeau Ben Ferme à Hébertville au Lac St-Jean. Depuis 1988, Hélène est copropriétaire de la ferme et elle est très impliquée dans les diverses tâches reliées à l’entreprise. L’incorporation sous le nom de Ferme François Beaudry Inc. s’est faite en 1992. En plus de François et d’Hélène, un employé à temps plein vient compléter l’équipe.
Hélène et François ont quatre enfants, Mylène, Marie-Pier, Philip et Carol-Anne. Bien qu’ils ne soient pas tous à la maison, les enfants donnent un coup de main bien apprécié lors des périodes plus occupées et aux expositions agricoles.
La ferme s’étend sur 160 acres et on cultive du foin et du maïs ensilage. Le cheptel est présentement de 120 têtes dont 56 vaches en lactation et la moyenne de production s’élève à 9170 kg de lait avec des composantes de 4.3% de gras et 3.4% pour la protéine, ce qui cumule un MCR de 261-275-269. La plus récente classification montre 4 EX 31 TB 24 BP et 6 B.
À la ferme Des Prairies, on recherche toujours l’équilibre entre la conformation et la production. On veut traire des vaches fonctionnelles, durables, productives et en santé. Le choix des taureaux utilisés reflète bien cette philosophie. La transplantation embryonnaire est utilisée régulièrement afin d’exploiter au maximum le potentiel des meilleurs sujets du troupeau.
Parmi les sujets ayant le plus contribué au titre de maître-éleveur, on remarque Des Prairies Prudam EX 91-3E 10*, une vache avec un impact indéniable tant pour le troupeau Des Prairies que pour la race Ayrshire en général. Elle est une vache remarquable et une vedette dans la race, par ses nombreuses filles et petites-filles. Pas surprenant que Prudam s’est vue décerner le titre de vache Ayrshire de rêve en 2008. La progéniture de Prudam se démarque tant en conformation qu’en production. La mère de Prudam, Des Prairies Prudel EX-3E-91 6*, a elle aussi procuré beaucoup de points, grâce à sa bonne production à vie de 64,575 kg en 6 lactations, avec des composantes de 4.95% pour le gras et 3.52% pour la protéine. Des Prairies Xanty TB-89 ayant fait une production à vie de 86,234 kg et Des Prairies Cassy EX-3E-90, avec ses 60,312 kg, sont d’autres vaches ayant contribué à cette reconnaissance.
Depuis plusieurs années, le préfixe Des Prairies est synonyme de succès dans les arènes d’exposition. Souvenons-nous notamment de Des Prairies Patsy TB-88 qui fut grande championne au salon international laitier en 2011. Il serait trop long d’énumérer tous les prix remportés par le troupeau, mais disons seulement qu’il a recueilli au fil des ans énormément de Toute-Canadienne, Toute-Canadienne de Réserve et de Nominations. Côté production, Des Prairies Prada TB-87(,) fut meilleure productrice pour la classe 3 ans junior au Canada en 2011. Année après année, le troupeau se classe toujours parmi les meilleurs en production au pays, remportant même en 2009 la meilleure moyenne pour la classe 50-64 relevés.
François s’implique comme membre au sein du comité d’amélioration de la race à Ayrshire Canada depuis de nombreuses années, où son opinion franche et précise et son bon jugement sont toujours appréciés et respectés. Il est aussi directeur du club Ayrshire Bedford-St-Hyacinthe et il agit aussi comme juge officiel depuis plusieurs années. Il a jugé presque toutes les expositions au Québec, notamment Expo-Québec et le salon international laitier à St-Hyacinthe, et il a également eu la chance de juger en Ontario et dans les Maritimes. Internationalement, il a jugé en Finlande, en Colombie, en Afrique du Sud et aux États-Unis.
Le troupeau Des Prairies est connu mondialement; des embryons issus des meilleures vaches du troupeau ont été vendus dans plusieurs pays. François et Hélène sont toujours heureux de recevoir des visiteurs, ce sont des hôtes exceptionnels. De plus, ils n’hésitent jamais à consigner des animaux de qualité aux diverses ventes Ayrshire.
Pour Hélène et François, recevoir le titre de maître-éleveur est une raison de plus pour apprécier leurs Ayrshires et c’est surtout une grande source de motivation pour continuer à élever des animaux de qualité supérieure pour la production et pour la conformation de façon à maintenir une entreprise rentable, sans perdre de vue la qualité de vie en famille et avec les amis.
Pour l’avenir, il n’y a pas de grands projets, mais le but principal est de continuer à améliorer et à consolider l’entreprise. Bien sûr, l’objectif d’élever encore d’autres championnes aux expositions et en production est toujours présent. Travailler vers l’obtention d’un troisième titre de maître-éleveur est bien entendu un autre but visé par Hélène et François.
Ayrshire Canada offre ses plus sincères félicitations à la Ferme François Beaudry Inc. pour la reconnaissance de maître-éleveur.