web analytics

Ferme Mario Lavoie & Fils

Ferme Mario Lavoie & Fils

2012

C’est dans la République du Madawaska au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, plus précisément dans la localité de Saint-Basile, qu’est située la Ferme République, actuellement propriété de Mario Lavoie.

Depuis 1880, cette ferme est passée de père en fils.  C’est l’arrière-grand-père Aimé Lavoie qui a commencé la grande aventure de l’exploitation agricole qui, à ce moment, comptait une quinzaine de bêtes diverses (vaches, moutons, cochons, chevaux et poules).

En 1940, Edmond Lavoie, fils d’Aimé, a décidé de suivre les traces de son père même si, à cette époque, l’entreprise opérait sur une base modeste.  Toutefois, un nouveau chapitre s’est ouvert pour l’entreprise lorsqu’en septembre 1949, à la demande du propriétaire de la laiterie Notre-Dame d’Edmundston, la Ferme République a commencé à vendre du lait.

C’est en 1963 qu’Edmond a fait l’achat de 11 têtes pur-sang Ayrshire dans la région de Montréal.  Celui-ci fit donc son entrée au contrôle laitier R.O.P.  Il a également commencé à utiliser l’insémination artificielle.  Au fil des années, Edmond a réussi à augmenter sa production laitière et la génétique du troupeau de façon significative.

En 1980, 100 ans après la fondation de l’entreprise, Edmond a pris une retraite bien méritée.  Il a alors décidé de remettre le flambeau à son fils Georges-Aimé qui, avec son épouse Céline, a entrepris la continuité de l’exploitation laitière.

Georges-Aimé a d’abord misé sur l’amélioration des infrastructures et de la machinerie afin de permettre une accélération du développement pour l’entreprise.  En 1981, il a décidé de construire une nouvelle étable à la fine pointe de la technologie de l’époque.  Faisant face à un défi de taille avec  un investissement aussi considérable, il a choisi d’augmenter la production laitière par vache et d’acheter du quota additionnel.  Pour ce faire, il a amélioré l’alimentation et la reproduction du troupeau et opté pour le contrôle laitier.

À part des nombreux travaux journaliers, la Ferme République a participé annuellement à l’exposition régionale du Madawaska pendant tout près de 50 ans.  En 1982 et 1995,  elle fut nommée « Famille Terrienne » lors de cet événement.  En plus de l’exposition régionale du Madawaska, la Ferme République a participé à maintes reprises à diverses expositions, entre autres, l’exposition provinciale de Fredericton, l’exposition de Charlottetown à l’Île-Du-Prince-Édouard, l’exposition de Rimouski, l’exposition de Québec, l’expo printemps de St-Hyacinthe, la Royale de Toronto ainsi que l’exposition mondiale laitière de Madison au Wisconsin.

En 1985, la Ferme République s’est vue décerner un mérite particulier.  Elle a obtenu la meilleure moyenne de troupeaux de toutes les races laitières au Nouveau-Brunswick, et elle a aussi mérité un prix pour le troupeau s’étant le plus amélioré.  En 1988, la Ferme République a obtenu la Meilleure Moyenne Nationale de kilogramme de lait par vache par année, pour la race Ayrshire, avec une moyenne de 8059 kg et un MCR combiné de 228.

Après 30 ans de dévouement à son entreprise, Georges-Aimé a décidé de céder la succession à son fils Mario.  C’est donc en 2009 que Mario a pris possession de la ferme familiale et est devenu la quatrième génération consécutive à exploiter la ferme.  Détenteur d’un diplôme en technique agricole, Mario est également inséminateur; il effectue donc lui-même l’insémination de ses animaux.  Avec son épouse Manon et ses deux enfants, Marie-Pier et Mathieu, Mario est très fier de poursuivre cette belle tradition familiale.  Le père et la mère de Mario, Georges-Aimé et Céline, aident encore beaucoup aux diverses tâches sur la ferme, en plus d’un employé.

En 2010, Mario a acheté du quota et modernisé le système de traite avec des retraits automatiques à la fine pointe de la technologie afin d’améliorer la traite et la qualité du lait.  En 2012, Mario a décidé d’améliorer l’infrastructure interne. Il est passé de la stabulation attachée à la stabulation libre pour les jeunes sujets.  De cette façon, il est capable de loger plus d’animaux.

Pour Mario, le titre de maître-éleveur représente la plus grande réussite et la plus grande fierté pour un éleveur Ayrshire, c’est en d’autres mots comme gagner la Coupe Stanley!!

Plusieurs vaches ont contribué à l’obtention du titre de maître-éleveur.  Parmi celles-ci, on peut mentionner République Jouet TB-88 qui a produit 75,872 kg, à 4.06% de gras et 3.59% de protéine, République Ytina TB-88, qui a produit 73,185 kg avec des composantes de 4.14%, et  3.31 %, République Gala TB-87 et ses 74,843 kg et République Lala TB-89 2*. Cette dernière fut grande championne à Rimouski en 2006.

La Ferme République possède aujourd’hui 70 vaches dont 54 en lactation et 56 jeunes sujets.  La classification est de 5 EX, 31 TB, 29 BP et 8 B.  La production moyenne du troupeau est de 8108 kg de lait pour des MCR de 236-234-231.

En ce qui concerne les projets futurs, Mario veut modifier les bâtiments afin d’améliorer le confort des vaches taries et des taures gestantes.  De plus, l’énergie renouvelable l’intéresse beaucoup.

La Ferme République est donc très fière de son cheminement depuis 133 ans et espère que cette passion pour la terre et les animaux se poursuive encore pour plusieurs générations.

Ayrshire Canada offre ses plus sincères félicitations à la ferme République pour son titre de maître-éleveur.