web analytics

Ferme Island Brook

Ferme Island Brook

2017

En retournant en arrière, soit en 1873, nous retraçons l’achat par John Burns d’une terre près d’Island Brook, dans le canton de Newport au Québec. Les générations suivantes incluent Frederick, Hollis, Fred et, maintenant, Neil et son épouse Marlene. Les Ayrshires de race pure sont arrivées à la ferme en 1927, quand Hollis a acheté sa première. Depuis, les propriétaires n’ont jamais regretté sa décision d’investir dans cette race.

Quand Neil est devenu propriétaire du troupeau en 1992, il fut choyé que son père, Fred, eût eu une vision claire et l’habileté d’élever des animaux productifs et ayant une très bonne conformation, ce qui a fourni une excellente fondation pour le troupeau. Aujourd’hui, la même vision se poursuit, soit celle d’élever des animaux qui présentent une forte production, une conformation supérieure et qui démontrent, plus particulièrement, beaucoup de longévité. Présentement, la classification du troupeau est de 6 EX, 21 TB et 8 BP, avec une production de presque 9 000 kg.

Depuis des années, le troupeau Island Brook est respecté de plusieurs pour son uniformité et son excellence tant en conformation qu’en production. Les familles de vaches avec d’excellentes généalogies ont toujours été importantes pour la famille Burns, la famille des *D* étant la plus prédominante. Island Brook Wilton Dixie EX-2E 2*, qui fut finaliste en 2017 au concours Ayrshire de Rêve d’Ayrshire Québec, et sa sœur Island Brook Trident Dawn EX-91-4E 2* ont contribué grandement à l’obtention de ce deuxième titre de Maître-Éleveur. Au cours de sa vie, Dixie a produit plus de 118 000 kg de lait en 10 lactations, et ses 3 filles en lait produisent à de haut niveaux et sont toutes classifiées TB. Dawn a, pour sa part, produit plus de 86 000 kg de lait en 8 lactations et a donné 6 filles, dont 4 TB. D’autres descendantes de ces 2 vaches, comme Island Brook Oblique Desire EX-91-2Eet Island Brook Oblique Dana EX, ont produit plus de 40 000 kg de lait en 4 lactations. D’autres vaches qui ont aussi contribué au titre sont Island Brook Landscape Britta EX-3E, qui a dépassé 13 000 kg de lait à sa plus récente lactation, et Island Brook Pardner Xclaim EX-3E 1*, qui en est maintenant à sa 9e lactation. Il est intéressant de constater que plus de la moitié des points obtenus pour le titre de Maître-Éleveur le furent par des productions à vie.

Neil et Marlene sont les fiers parents de 2 fils qui sont intéressés par la ferme et qui excellent à atteindre les buts qu’ils se sont fixés. 2018 promet d’être une année excitante et une de changement pour la famille Burns. Matthew et Cameron ayant maintenant complété leurs études en gestion et technologies d’entreprise agricole au campus MacDonald de l’Université McGill, les plans sont d’intégrer Matthew à l’entreprise familiale et d’établir Cameron sur la ferme des parents de Marlene. Avec de telles ambitions, il est clair qu’Island Brook Ayrshires visera un troisième titre de Maître-Éleveur dans l’avenir.

Ayrshire Canada est fier de présenter la reconnaissance de Maître-Éleveur à Island Brook Ayrshires.

Sincères félicitations.