web analytics

Ferme La Seigneurie

Ferme La Seigneurie

2014

C’est en 1910 qu’Antoine Robichaud achète le premier lot qui constitue le centre de l’exploitation agricole.  À cette époque, il était loin de se douter que la propriété qu’il venait de se porter acquéreur compterait cent cinq ans plus tard 147 hectares en culture et 124 hectares en boisé.  François, son fils, prend la relève de la ferme familiale qu’il exploite tout en étant maréchal ferrant. Mais la grande aventure de la ferme Robichaud que l’on connaît aujourd’hui débute en 1957, lorsqu’Arthur et Marsienne Couillard, les parents de Bruno, prennent la relève sur la terre paternelle. À cette époque, la ferme comptait 14 vaches Ayrshire croisées, 43 hectares en culture et 50 hectares en boisé, ainsi qu’une petite érablière.

En prenant possession de la ferme familiale, Arthur a aussitôt entrepris de changer le mode d’agriculture traditionnelle qu’elle avait connu jusque -là, en celui d’une agriculture marchande. Cette transformation, il l’a faite progressivement en rénovant, en agrandissant et, surtout, en modernisant ses bâtiments de ferme, en sélectionnant et en augmentant son troupeau laitier, en se procurant au fur et à mesure l’outillage et la machinerie mécanisée et en donnant plus d’extension au domaine cultivable. En 1966, il fait la construction d’un silo de bois. C’est cette même année que débute le contrôle laitier avec 25 vaches Canadienne, ayant délaissé graduellement la race Ayrshire. Arthur et Marsienne ont été décorés lors du Mérite Agricole de 1969. En 1972, Arthur agrandit la grange étable de 70 pieds et, 3 ans plus tard, il achète son quatrième lot, qui appartenait jadis à son grand-père maternel. En 1974, grâce à la rigueur de leur travail, ils obtiendront la quatrième position à La médaille d’Argent de l’Ordre du Mérite Agricole.

Dans les années quatre-vingt, l’entreprise a déjà pris des proportions imposantes avec l’ajout de 2 silos de béton et d’une vacherie de 100 pieds. La ferme compte alors 80 vaches Canadienne.  En ces dernières années, surtout, elle s’est acquis une renommée très enviable par la quantité des trophées qu’elle a remportés aux expositions de Rimouski et de Québec, ainsi que par les qualifications honorables accordées à ses maîtres à titre d’éleveurs et d’exposants avec son troupeau de race Canadienne.

En 1981, c’est l’entrée des premières vaches Ayrshire, qui ont été achetées chez Joseph-Armand Beaulieu et à la congrégation des sœurs du St-Rosaire de Rimouski, deux troupeaux émérites. Ce fût la base du troupeau Ayrshire pur-sang, connu sous le préfixe La Seigneurie et que l’on connaît aujourd’hui. Les choix des croisements seront surtout faits pour favoriser la production de lait.  Les taures Ayrshire ont remplacé les taures Canadienne. En 1988, lorsqu’Arthur vend ses actifs de la ferme, il ne reste plus aucune vache Canadienne. C’est la formation de la société ferme Robichaud et Fils Enr., exploitée par Viateur Robichaud et sa conjointe Martine Roussel et Bruno Robichaud et sa conjointe Édith Deschênes. Ils exploiteront cette ferme ensemble pendant près de vingt ans.

En 2007, Viateur et Martine font part de la décision de retirer leur actif de l’entreprise. Bruno et Édith décident avec leurs enfants, Roxane, Antony, Samuel et Iseult, de continuer l’exploitation de cette ferme ancestrale qui en est à sa cinquième génération. D’une ferme laitière en copropriété en 2007 qui comptait 140 têtes avec une soixantaine de kilos de quota, c’est devenu une ferme familiale auto-suffisante avec 115 têtes Ayrshire et plus de cinquante kilos de quota.

La moyenne du troupeau en 2014 est de 9348 kg avec un MCR de 260-260-269.  Dans le troupeau, on retrouve : 2 EX, 12 TB, 34 BP et 13 B.  Ce qui a permis à la famille Robichaud d’obtenir le prix prestigieux de Maître-Éleveur, c’est surtout la production de lait qui a été obtenue grâce à une régie serrée et en misant sur la longévité des vaches.

Quelques exemples sont : La Seigneurie Noblesse TB-87, qui a produit 95,231 kg de lait et vêlera d’ici les prochains mois de son dixième veau; La Seigneurie Tayara TB-85, avec 54,952 kg en 6 lactations; La Seigneurie Tournesol TB-87, avec une production de 50,192 kg en 5 lactations; La Seigneurie Urielle TB-86, 54,084 kg en 5 lactations; et La Seigneurie Uta EX 2E 90, avec 40,921 kg en 4 lactations.

Depuis huit ans, les choix de taureaux ont été axés plus sur la conformation,  sans toutefois négliger la production de lait, de gras et de protéine. Lors des dernières rondes de classification, les résultats commencent à se faire voir par la classification de jeunes vaches TB à leurs premières lactations, comme La Seigneurie Oblique Yoga TB-85, La Seigneurie Magnat Zabou TB-85, La Seigneurie Xénia TB-85 et La Seigneurie Yamina TB-85, ainsi que des vaches excellentes, dont La Seigneurie Uta EX 2E 90 et La Seigneurie Ulyssia EX 90.

Ce dont Bruno et Édith sont les plus fiers, ce sont leurs enfants : Roxane, 24 ans, termine une Maîtrise en Agronomie spécialisée en nutrition des bovins laitiers; Antony, 22 ans, a commencé un Bac en histoire; Samuel, 19 ans, a commencé un Bac en Agronomie; et Iseult, 14 ans, est en secondaire 3.

D’ici les prochaines années, les Robichaud espèrent pouvoir acquérir du quota. Ils veulent consolider leur entreprise et améliorer leur troupeau. Et ils souhaitent surtout pouvoir conserver le titre de Maître-Éleveur pendant plusieurs années.

Ayrshire Canada offre ses plus sincères félicitations à la Ferme La Seigneurie. pour la reconnaissance de maître-éleveur.