web analytics

Ferme Mont Comi

Ferme Mont Comi

2014

Le préfixe Mont Comi est récipiendaire de son troisième titre de maître-éleveur. La ferme Mont Comi est la propriété de M. Gilles Fournier et de Mme Martine Trudel. La ferme est située à Saint-Donat tout près de Rimouski, dans la belle région du Bas-Saint-Laurent.

En 10 ans, il s’en passe des choses. Déjà en 2004, la petite famille était déjà bien en route (Louis-Émile 18 mois, Martine enceinte de Marc-Antoine). Aujourd’hui, les deux garçons ont respectivement 11 et 9½ ans, et ils donnent un coup de pouce quasi quotidien aux travaux de la ferme.

La santé du frère de Gilles, Denis, l’oblige dès 2007 à revoir ses objectifs et il décidera finalement en 2013 de réorienter sa carrière vers la vente de machinerie agricole. En 2010, une autre étape est franchie : Martine devient propriétaire 50-50% avec Gilles.

Fin 2012, la vie à la ferme est bouleversée. Marius, le père de Gilles, décède d’un accident à la ferme. Le départ prématuré de Marius et celui plus progressif de Denis  obligent des transformations majeures dans l’organisation du travail. Cela prendra presque deux ans de réflexions, d’essais et d’erreurs pour trouver notre formule gagnante.

Un troisième titre de maître-éleveur, tout juste 10 ans après les deux premiers, est le résultat de rigueur et de constance dans les objectifs d’élevage établis. La vache Mont Comi type est puissante, robuste et productive. En termes plus précis, ce sera une vache qui durera longtemps (souvent bien au-delà de 3 lactations). Les vaches Mont Comi ont des membres solides, des pis bien attachés, des poids adultes avoisinant les 650 kg et une production de plus de 10 000 kg à la troisième lactation.

À la ferme Mont Comi, Gilles se base d’abord et avant tout sur les résultats pour sélectionner les taureaux: résultat dans le réservoir à lait, en classification et en durabilité autant chez nous qu’ailleurs. Concrètement, nous utilisons 50% de taureaux éprouvés dont la progéniture est appréciée et la balance est composée de jeunes taureaux avec des pedigrees jugés solides. Chez nous, la plupart des fournisseurs de génétique sont représentés, mais seulement les taureaux correspondant à nos objectifs sont admis.

Au fil des ans, la ferme a su développer son marché. La vente de vaches destinées à la production de lait, notamment chez des éleveurs de Holstein, prend une part de plus en plus importante dans les revenus. Ces dernières années, la ferme a obtenu plusieurs certificats grande distinction pour la qualité du lait, ce qui aide grandement à la vente. À la ferme, tous les animaux sont à vendre avec des prix différents, cela va de soi.

Absent ces dernières années des arènes d’expositions faute de temps, Gilles a un très fort intérêt pour les expos. Dans les années 2000, plusieurs bannières furent remportées par le troupeau Mont Comi à l’exposition régionale de Rimouski, de même que quatre nominations Tout-Canadien.

Parmi les vaches, Mont Comi Trident Java Ex 92 6E 3* a encore plusieurs descendants de grande qualité dans l’étable, dont deux Mont Comi Big Foot. Mont Comi Conn Kendo EX 90 3E, Mont Comi Poker Ultimate  EX 90 et Mont Comi Captain Untop Ex 90 comptent parmi nos vaches particulièrement inspirantes.

Du côté des taureaux, Mont Comi Shockwave chez TAG et Mont Comi Soundwave chez Select Sires nourrissent de bons espoirs.

Ayrshire Canada offre ses plus sincères félicitations à la Ferme Mont Comi. pour la reconnaissance de maître-éleveur.