web analytics

Ferme Marilie

Ferme Marilie

2016

Julie et Mario ont fait l’acquisition de leur ferme en 1988, issue d’un transfert non apparenté. La ferme comptait au départ une quarantaine de sujets Ayrshire croisés. Le quota détenu était de 11 kg/jour, la moyenne de production par vache était de 4 500 kg et la propriété comprenait 70 hectares de terre, des équipements ainsi que les machineries nécessaires à l’exploitation de l’entreprise. Dès le début, l’emphase fut mise sur l’augmentation de la productivité et de la rentabilité. Les achats de quota se sont succédés et le drainage des terres et des amélioration aux bâtiments ont suivi d’année en année. Pendant ces années de démarrage, la passion pour le monde de la génétique n’a pas été laissée pour compte; les investissements soutenus dans les bonnes familles de vaches ont permis de mettre les fondations pour bâtir un troupeau solide répondant à leurs besoins : des vaches fonctionnelles qui peuvent performer aussi bien dans l’étable que dans les arènes d’expositions.

C’est en 2006 que le préfixe Marilie obtient son premier titre de Maître-éleveur, toute une reconnaissance à l’époque pour des jeunes qui étaient partis de loin. À ce moment, la ferme détenait un quota de 36 kg/jour, un troupeau de 80 têtes Ayrshire pur-sang, une terre complètement drainée, des bâtiments fonctionnels pour le quota détenu, mais nettement insuffisants pour permettre la progression de l’entreprise et assurer sa pérennité. En 2007, une décision majeure devait être prise : soit « nous investissons dans notre ferme laitière et on continue en agriculture », soit « nous investissons dans le parc immobilier – celui que nous possédions à l’époque (36 unités de logement situées à Trois-Rivières) – pour en faire notre principal revenu d’entreprise ». Si nous sommes ici ce soir, pas besoin de vous dire laquelle des deux options fut retenue. Au cours des années 2007 et 2008, une métamorphose complète de l’entreprise a été effectuée : construction d’étable, laiterie, fosse à fumier, remise à machinerie ainsi que mise à niveau du parc de machinerie. Aujourd’hui, la ferme détient un quota de 98 kg/jour, une terre de 95 hectares, un troupeau de 160 têtes pur-sang (135 Ayrshires – 25 Holsteins ), une moyenne de production de 9 000 kg et une classification 6 EX- 29 TB – 34 BP – 9 B.

Le développement de la génétique occupe toujours une place de choix à la ferme Marilie. Parmi les animaux qui ont contribué de façon plus marquée à l’amélioration de notre élevage, nous pouvons citer : Woodland View Milkmaid 2 EX 91 (45% du troupeau), Marilie BB Polkie EX 95 (de renommée internationale et mère du taureau Poker), Marilie Cornelius Lottie EX90 (solide famille en production) et De St-Pierre Jade Youstie EX 91 (en tête de la famille de Marilie Gentleman Karmina, Grande championne RAWF 2016).

Au cours de ces années, nous avons pu compter sur le support de nos 5 enfants : Alexandre travaille aujourd’hui dans la construction; Gabriel, qui est diplômé de l’ITA, est associé avec nous sur la ferme; Philippe, aussi diplômé de l’ITA, travaille avec sa conjointe sur la ferme de ses beaux-parents; Sarah, également diplômée de l’ITA et ayant complété une spécialité en fromagerie à l’Université de Lorraine en France, est fromagère à la fromagerie Montebello; et, Nicolas, aussi diplômé de l’ITA, continue ses études en agronomie à l’Université Laval.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires d’affaires qui, tout au long de ces années, nous ont fait confiance pour le développement de notre entreprise.

Ayrshire Canada offre ses plus sincères félicitations à la Ferme Marilie pour la reconnaissance de Maître-Éleveur.