Ferme Rosayre
2009
Dans la race Ayrshire le troupeau ROSAYRE est reconnu internationalement autant pour ses championnes aux expositions que pour ses championnes productrices.
Ce n’est donc pas une surprise de voir Ken et Shirley Rose de Mountain, Ontario se mérités le titre de Maître-Eleveur.
Ken et Shirley ont acquis la ferme familiale en 1994. Ken représente la 6ème génération et la 2ème avec des Ayrshires.
En 1997, seulement 3 ans après l’achat de l’entreprise, un violent incendie détruit les bâtiments et la majeure partie du troupeau. Seulement 15 vaches taries et taures survivent. Ken et Shirley se retroussent les manches et commencent à rebâtir le troupeau. Avec leurs yeux d’experts et leur talent exceptionnel pour l’élevage, les Rose ont atteints depuis cette épreuve des résultats remarquables.
Aujourd hui, le troupeau compte 120 têtes dont 45 vaches en lactation. La moyenne du troupeau en 2009 était de 10,849 kg de lait à 4.1% de gras et 3.3 % de protéine pour des MCR de 295-292-298. Côté classification on dénombre 7EX 32TB et 14BP.
Ken et Shirley cultivent 300 acres, les principales cultures sont le mais, le soya et l’avoine.
On ne compte plus les succès remportés par le troupeau Rosayre au fil du temps, tant dans les arènes d’expositions que pour des vaches avec de superbes productions.
Voici quelques vaches qui ont marquées le troupeau, Rosayre BB Riesling ET TB-89, fut grande championne à la Royale en 2004 et championne intermédiaire en 2003. Sa sœur propre Rosayre BB Rebel ET TB-89 fut championne intermédiaire de réserve à la Royale en 2009.
Des vaches telles Rosayre BB Babs, Rosayre BB Jannah, Rosayre Garth’s Lust et Rosayre Heligo’s Jangles ont obtenues plusieurs certificats de hautes productions allant de 13,000 à 16,000 kg de lait.
Ken et Shirley ont vendus beaucoup d’embryons provenant de leurs meilleures vaches à travers le monde, notamment en Finlande.
De plus, ils n’hésitent jamais à consigner des sujets de qualité dans les ventes Ayrshire. En 2009, Rosayre Poker’s Mercedes ET fut le plus haut prix lors de la vente Elite tenue à St-Hyacinthe.
Ils sont toujours heureux de recevoir des visiteurs sur leur ferme.
Des acquisitions comme Rainbow’s End Regan, Sunny Acres Maria et Glen Elm Finale ont aidés les Rose à reconstruire un troupeau de haut calibre.
Ken aime les vaches puissantes, de bonne stature avec des pis et des pieds et membres solides qui produisent de grande quantité de lait. Il recherche toujours cette combinaison dans ses croisements. Ken siège sur le comité d’amélioration de la race d’Ayrshire Canada depuis plusieurs années. Il est un juge reconnu et estimé par ses collègues éleveurs, il a jugé toutes les expositions majeures au Canada et en 2009, il a jugé l’exposition nationale en Finlande.
En se méritant la reconnaissance de Maître-Eleveur, il suit les traces de son père Donald qui lui aussi fut décoré du même titre dans le passé.
Sincères félicitations à Ken et Shirley Rose de la ferme Rosayre pour le titre de Maître-Éleveur.