Cynthia Daoust
2018
Le prix Personnalité de l’année d’Ayrshire Canada est remis pour souligner l’implication et le travail d’un membre envers notre Association. La nouvelle récipiendaire cadre parfaitement avec l’esprit même de cette reconnaissance.
C’est 1991, après des études en agriculture à Guelph, en Ontario, que Cynthia Daoust décide de lancer son propre élevage Ayrshire. En 1997, lors de l’assemblée générale annuelle d’Ayrshire Canada à Bromont, Cynthia Daoust décide enfin d’officialiser son attirance et de jeter son dévolu sur son prince charmant francophone. Ils décident conjointement de s’établir dans la région de Beauharnois, près de Montréal au Québec. Avec son beau Québécois ils continuent leur tourbillon d’aventures et, finalement, s’installent dans l’Est de l’Ontario. À ses propres dires, Bernard accepte avec résilience mais toujours avec beaucoup de plaisir les répercussions et soubresauts du rythme de vie endiablé de Cynthia.
Tout en maintenant les rennes de la vie familiale et la gestion du troupeau CynLorr, elle n’oublie pas de s’impliquer dans sa communauté locale en tant que parent supporteur de l’équipe de ballon-balai des jeunes de la région, dans le club de 4H ou, encore, comme membre de différents comités agricoles de la région de Finch. Et tout cela ne représente que quelques exemples.
Organisatrice dévouée et acharnée, elle respecte toujours ses engagements. Bien sûr, elle a son style et sa façon de faire les choses, mais, croyez-moi, nous ne pourrons jamais lui enlever son dévouement pour notre Association.
Cynthia a toujours apprécié tant exposer que juger des Ayrshires. Elle est d’ailleurs la première femme à figurer sur la Liste Ayrshire officielle, ayant jugé au fil du temps des compétitions de jeunes ruraux et d’autres ouvertes à tous dans 3 provinces ainsi que dans l’État de New York.
Le Comité d’amélioration de la race peut compter sur sa présence et ses judicieux conseils depuis 21 ans. Elle était la présidente du comité quand les buts et objectifs de notre race ont été initiés. À chaque année, elle participe à la tenue des kiosques du Club Ayrshire de l’Ontario à deux très importants salons agricoles provinciaux. Membre fondatrice du conseil d’administration et présidente du Comité conjoint de classification, elle a travaillé à l’unification du service de classification actuel. En 2009 et 2012, elle orchestrait l’activité des Jeunes éleveurs Ayrshire internationaux ici au Canada en collaboration avec le club Ayrshire Grenville-Dundas-Stormont et Ayrshire Canada. L’an dernier, elle a pris sous son aile la tenue de l’assemblée annuelle de notre association nationale, ce qui a grandement contribué à sa réussite. Avec le dévouement qu’elle manifeste pour la race, on aime croire qu’elle lui permet de mettre de la couleur dans sa vie!
Madame Cynthia Daoust, les membres du conseil d’administration d’Ayrshire Canada sont très fiers de vous présenter le titre de la Personnalité Ayrshire de l’année 2018.
Félicitations!