Harris Shufelt
2016
L’amour d’Harris pour la vache Ayrshire a débuté très tôt, dans ses années du 4H (jeunes ruraux). Son père et lui achetaient un nouveau veau chaque année. Au fil du temps, le troupeau a grandi et s’est développé, tout comme Harris. Il a longtemps poursuivi son implication à titre de président du club 4-H Brome et est devenu un des meilleurs juges au Québec. C’est lors de ses études en agriculture au collège MacDonald que sa passion pour la race Ayrshire s’est clairement définie. Un de ses plus précieux souvenirs est lorsqu’il a remporté le titre de Championne Junior à la foire de Brome avec “Des Prairies Columbine”, qu’il avait achetée auprès de Roger Beaudry.
Après sa graduation, Harris a acquis de l’expérience à l’extérieur de la ferme en occupant divers emplois. Il a travaillé comme inspecteur de bulldozer et été l’un des premiers superviseurs du PATLPQ, responsable de toute la région des Cantons-de-l’Est. Il a aussi travaillé pour la Quebec Farmers’ Association, où il faisait partie du comité exécutif. Par la suite, il est retourné sur la terre paternelle Shufelt, et ce, en tant qu’homme marié (à Carol McCaw) et père de trois beaux enfants, Kevin, Janet et Andrew… Il représentait alors la 4e génération à travailler cette terre et à perpétuer ce patrimoine agricole.
Il savait qu’il voulait traire des vaches laitières. Il a donc débuté son exploitation par l’achat d’un troupeau de vaches Holstein non-enregistrées, qui incluait aussi le quota. Treize ans plus tard, Harris a amélioré son troupeau en achetant des vaches Ayrshire pur-sang. Sa famille et lui ont alors commencé à exposer ces vaches sous le préfixe Dale Vista. Ils ont participé à plusieurs expositions, telles que Québec, Sherbrooke, Bedford, Brome et la foire royale d’hiver de l’agriculture.
L’intérêt des enfants à présenter les génisses aux expositions s’est accru. S’en sont suivies de nombreuses discussions au sujet de la vache Ayrshire et de sa structure, ses membres, son pis, sa capacité et ses lignées. Cela rappelait à Harris une autre époque, celle où sa vraie passion pour les expositions Ayrshire s’était développée. Assis sur une colline, Pat Frizzle, Red Turnbull et lui prenaient plaisir à décrire ce à quoi ressemblerait la parfaite vache Ayrshire. Harris a par la suite remporté le concours provincial des juges à la foire de Sherbrooke.
À mesure que le temps passait, Harris ressentait le besoin de donner un souffle nouveau à son troupeau Ayrshire. Il a saisi sa chance à la fin des années 1980, lorsqu’il a décidé d’acheter, avec Edward Sanborn, David Shufelt et Chuck Fowler, le taureau Bonnie Brae Coronation. Ce dernier a produit beaucoup de belles génisses et plusieurs bonnes vaches, dont entre autres Dale Vista Coronation Mabel (Ex-5E 92).
Plus récemment, lors de la foire royale d’hiver 2016, Dale Vista Norm’s Pretty – une propriété actuellement de Robert Tolhurst – s’est classée au 2e rang dans la classe de Vache mature. Son pedigree lui provient de Dale Vista Madge’s Paula 7M, une des premières Dale Vista enregistrées par Harris.
Harris est un visionnaire, il aime prendre des risques et, comme tout producteur de lait, il éprouve un amour profond pour la terre et les animaux. Il a su transmettre ces qualités à ses enfants. Son souhait a toujours été que ses enfants poursuivent la tradition et deviennent la 5e génération d’agriculteurs sur la ferme Shufelt. Kevin et Andrew ont tous deux décidé de retourner sur la ferme et devenir partenaires avec Harris. Dale Vista continuera donc d’élever des Ayrshires à haut rendement pour les futures générations.
Ayrshire Canada est heureuse de décerner à M. Harris Shufelt le titre de membre honoraire à vie.
Sincères félicitations!