James Clark
2008
C’est un honneur pour nous de vous présenter le prochain Membre honoraire à vie d’Ayrshire Canada.
Il n’y a aucune façon de résumer ce qu’on pourrait dire à propos de cet homme. Son dévouement et sa passion pour la vache Ayrshire sont sans égal. Son amour et son engagement envers sa famille sont admirables et son amitié simplement irremplaçable. En tant qu’éleveurs Ayrshire, nous sommes très chanceux de l’avoir de notre côté.
James Clark a grandi dans une petite communauté près de Scotsburn, en Nouvelle-Écosse. Établie par son grand-père, Mornglow Farm est éventuellement devenue une ferme de pur-sang Ayrshire enregistrées aux débuts des années 50’s sous l’intendance de son père, Fred. James continua à faire progresser et d’entretenir Mornglow Farm qui est devenu un troupeau de renommée mondiale.
James s’est toujours appliqué avec fierté dans tout ce qu’il faisait et ceci est certainement évident dans ce qu’il a réussi en tant qu’éleveur et exposant qu’il continue d’être. Pour pouvoir accomplir tout ce qu’il a fait au cours des années, il y avait toujours quelqu’un à la maison qui s’occupait de la routine. Joan, professeur maintenant retraitée, leur fille Stéphanie et fils Bobby, ont permis à James de s’absenter pour le bénéfice de la race lorsqu’il était président du Club Ayrshire de Nouvelle-Écosse, directeur et vice-président de l’Association des éleveurs Ayrshire du Canada.
Seulement une poignée d’individus ont réussi ce que James a accompli dans l’arène. Il a exposé la vache championne localement à la foire du Comté de Pictou, à l’Exposition provinciale de Nouvelle-Écosse, la foire « Old Home Week » de Charlottetown, l’Atlantic Winter Fair de Halifax, l’Expo-Printemps au Québec, la Royale et la prestigieuse Expo laitière mondiale de Madison. La plupart d’entre nous rêvons seulement d’un tel succès!
Croyant en la technologie moderne et voulant l’avancement génétique de son troupeau, James a récolté ses vaches et vendu des embryons à travers le Canada, aux États-Unis, en Europe, en Afrique du Sud et Amérique du Sud.
Après 37 ans en agriculture, James décida de se retirer. En mars 2003, Mornglow Farm a dispersé le troupeau, les animaux étant vendus à travers le Canada, aux États-Unis et en plusieurs partenariats avec des éleveurs étrangers.
Plusieurs animaux portant le préfixe Mornglow continuent d’exceller dans l’arène – Remix, Destiny et Vortex pour n’en nommer que quelques-uns.
Au cours des années, nous développons tous ce que nous considérons être des points saillants. James considère la famille Andrea comme étant un point saillant et songe souvent à ses nombreux partenariats avec Alan Barr, Felipe Calderon, Urban Svenson, Paul Angus et aux nombreux succès qu’il a partagé avec eux. Par contre, ce ne sont pas seulement les succès partagés qui comptent – les amitiés durables et le bon temps sont les vrais points saillants
Il y a 25 ans, lorsque Fred, le père de James, a assisté à la première Expo-Printemps et qu’il a vu la qualité et le nombre d’animaux à l’Expo, il a dit à James, « C’est à l’Expo-Printemps qu’il faut aller, » et à partir de cela, James n’a jamais manqué d’y être depuis. Au cours des quelques dernières années, James y a repris goût à nouveau, et il a acheté des animaux pour lui et sa petite-fille Kelsey qui est membre 4-H. À la Royale l’automne dernier, il s’est fait un devoir d’acheter une taure pour pouvoir exposer au 25e anniversaire de l’Expo-Printemps.
James et Joan passent la majeure partie de leurs hivers en Floride depuis leur retraite, jouant au golf presque à chaque jour et profitant de la vie. Malgré qu’il soit retraité, on apprécie le temps et le dévouement que James a consacré et continue de consacrer à la race Ayrshire.
Vous ne rencontrez jamais un homme de classe telle que James.
C’est avec grand respect que nous honorons James Clark comme Membre honoraire à vie d’Ayrshire Canada.