web analytics

Hommage à monsieur Jean-Guy Lagacé

Jean-Guy Lagacé

2007

Jean-Guy est né à Saint-Hyacinthe, le 10 octobre 1938. Après ses études primaires, il seconde son père sur la ferme.

La participation aux expositions agricoles a toujours fait partie intégrante des activités à la Ferme Lagacé. Jean-Guy pose fièrement avec une vache présentée à Expo-Québec.

En 1970, Jean-Guy achète la ferme paternelle d’une superficie de 180 arpents avec le troupeau d’environ 80 têtes de bovins Ayrshire enregistrés. Au cours des années, les animaux « Lagacé » ont remporté plusieurs honneurs aux différentes expositions, tel que Saint-Hyacinthe, Québec, Toronto, Madison. Jean-Guy fut juge officiel des classes Ayrshire et autres races à plusieurs expositions, telles que l’Expo-printemps, Trois-Rivières, Québec, Toronto, etc.

Il a été directeur puis président du Club Ayrshire Saint Hyacinthe pendant plusieurs années. Par la suite, il fut nommé directeur et président de la Société Ayrshire du Québec en 1982. L’année suivante, il est nommé directeur de l’Association des éleveurs Ayrshire du Canada. Il fait partie de la direction de la Société d’agriculture du comté de Saint-Hyacinthe. Lors de son élection au poste de président, il assume par le fait même la vice-présidence de la Société d’agriculture régionale de Saint-Hyacinthe. L’année suivante, il occupe la présidence de l’exposition de Saint-Hyacinthe. Il a fait partie du CA jusqu’en 2001.

Son expérience en élevage de bovins laitiers a fait qu’il fut sollicité pour faire partie du CA du Centre d’insémination artificielle du Québec et de Boviteq de 1993 à 1999.

En 1987, Ferme Lagacé & Fils est l’hôte des invités du CIAQ pour célébrer la 10 millionième première insémination au Québec.

La relève est assurée à la Ferme Lagacé. Les décisions se prennent à deux, après discussion. Parlant relève, nous en sommes déjà à la 5 e génération de Lagacé, spécialisée en élevage de bovins laitiers Ayrshire; Elphège, Jean-Paul, Jean-Guy, Richard, Mathieu et Rémy.

En plus d’être un excellent éleveur dévoué pour la race Ayrshire , Jean-Guy est avant tout un père et un grand-père qu’on adore plus que tout. On est très fier du chemin qu’il a parcouru et il a amplement mérité ces honneurs autant sur le plan personnel que social.