web analytics

Hommage à monsieur William D. Hampson

William D. Hampson

2013

La ferme familiale Hampson fut fondée en 1855 par leur ancêtre anglais. Achetées par le père et la mère de Bill, Bill Sr et Dorothy, leurs premières vaches Ayrshire y arrivèrent en 1948. Comme les enregistrements n’étaient pas tenus à jour, quelques Holstein et Jersey se retrouvèrent éventuellement dans le troupeau. En 1974, Bill et Betty reprirent la ferme et décidèrent de n’avoir qu’une race de bovins enregistrée. Ils estimèrent alors que la Ayrshire était celle qui accomplissait le plus efficacement et avec le moins de trouble la tâche de transformer un acre de fourrage en lait. Ils achetèrent donc des animaux pur-sang lors de la dispersion de Jack Griffin, de Woodstock, et aussi de Carl Bertrand, de la ferme Shady Walnut. Avec le soutien et les conseils des Bertrand puis du conseiller d’Ayrshire Ontario, Maurice Weber, Bill devint très enthousiaste. Ils commencèrent ainsi à enregistrer leur bétail et choisirent le préfixe « Artifact Haven » en raison des plusieurs reliques amérindiennes ayant été trouvées sur la ferme.

Le programme d’amélioration des troupeaux laitiers (DHI) débuta immédiatement et la classification suivi quelques années plus tard, certifiant qu’ils avaient depuis élevé 22 vaches Excellente et en avaient développé 4. Bill se lia rapidement d’amitié avec Tom Barnes, qui aimait beaucoup les expositions, et commença lui aussi à participer à plusieurs expositions. Bill admet que la race Ayrshire n’était pas la seule passion que lui et Tom partageaient. Tom fut son inspiration et un leader lors de ses premières années d’exposition. Au fil du temps, cela se traduisit en, approximativement, 30 nominations dont 1 Toute-Canadienne, 7 Réserves et 1 Toute-Américaine.

Les quatre enfants Hampson, Jennifer, Tom, Mary et Paul, ont excellé au sein de 4-H, une grande fierté pour Bill. Ce dernier est toutefois tout aussi fier du fait que sa ferme ait fourni non moins de 50 génisses Ayrshire à des membres 4-H ne faisant pas partie de sa famille, à titre de projets. Ceci a grandement contribué à la promotion de notre race et de son préfixe dans l’Ouest de l’Ontario. Bill a toujours cru en la vieille devise du hockey mineur disant : « AMENEZ, n’envoyez pas, votre garçon à l’aréna, RESTEZ et regardez le jouer ». Bill et Betty n’ont manqué que quelques expositions 4-H à travers toutes les années. Selon Bill, ce sont la vache Ayrshire et leur implication au sein de 4-H qui ont motivé la fédération de l’agriculture du comté d’Oxford à leur remettre le prestigieux prix Ferme familiale en 2011.

Bill a siégé sur les conseils d’administration d’Ayrshire Ontario et d’Ayrshire Canada. Alors qu’il était à Ayrshire Ontario, il fut heureux d’avoir l’opportunité de travailler avec Bob Tolhurst à l’édition d’une série de textes écrits par Arnold Stansell, qui ont mené à la création du fascinant livre Selwood. Il se rappelle qu’Arnold avait été très ému qu’une personne si compétente ressuscite le préfixe Selwood. Lors de sa présidence à Ayrshire Canada, un sujet chaud avait été la résiliation du bail avec le Collège Macdonald en faveur de l’achat de la propriété actuelle à St-Hyacinthe. Bill est fier du fait que la proposition avait été adoptée à l’unanimité non seulement par le conseil d’administration mais aussi par les membres lors de l’AGA.

Bill a toujours cru qu’en tant que race pionnière, la Ayrshire devait être bien représentée à la foire royale d’hiver de l’agriculture. Il réalise cependant qu’en raison de la dispersion de la population de la race, le long voyagement et le séjour à Toronto coûtent cher. Avec le soutien d’Ayrshire Ontario, il a donc coordonné la provision de paille aux exposants Ayrshire à la Royale pendant 10 années consécutives – une attention bien singulière à la race Ayrshire. Les vaches Ayrshire ont procuré à la famille Hampson une excellente qualité de vie et leur ont aussi donné l’opportunité de développer des amitiés partout au Canada.

Avec la 5e génération de Hampson maintenant active sur la ferme, Bill et Betty entament leur semi retraite. Ils apprécient beaucoup cultiver avec leur fils Paul et relever le défi d’élever un bétail digne de leur slogan : « De belles Ayrshire productives et compétitives ».