web analytics

Irvine Farm Ltd

Irvine Farm Ltd

2008

Irvine Farm LTD.

 

Arrière-arrière-grand-père, Thomas Selph, était camionneur et livrait des barils aux pubs locaux. Après une longue journée, il partageait un cola avec un client qui offrit de lui vendre sa propriété au Canada. Le marché fut conclu dans cet établissement dans le petit village de Irvine, d’où vient l’idée de préfixe du troupeau! À son arrivée à Vegreville, Alberta en 1914, il acheta quatre Ayrshire. Elles sont venues par train de l’Est du Canada, possiblement des fermes Burnside et Selwood. Sous sa gestion, trois étables laitières furent bâties.

Le grand-oncle Ken Selph était fils unique et fut célibataire jusqu’à l’âge de 57 ans; il a convaincu son neveu Douglas Wyllie à se joindre à lui en 1961. Ils ont entrepris l’élevage de porcs mais ont rapidement réalisé que la production laitière était plus profitable. Donc, l’étable laitière actuelle fut construite en 1974. En 1979, la ferme fut incorporée et Douglas pris la relève. Étant opérateur d’équipement avant d’être impliqué en agriculture, Douglas aimait bien le côté production de récoltes de l’opération. Douglas a réussi à garder ses quatre fils occupés et sans ennuis. La ferme grandit continuellement en acres et les deux fils du milieu, Lorne et Brent sont demeurés à la ferme et la gestion de la laiterie fait partie de leurs responsabilités.

Les saillies naturelles furent utilisées jusqu’en 1981. Des taureaux de troupeau étaient achetés de troupeaux d’Alberta, incluant Woodlands, Hethergrove et Glen Nethy. Une génisse 4-H fut aussi achetée à l’occasion. Plusieurs vacances d’été ont été passées aux expositions locales sous la supervision du grand-oncle Ken. Ils ont eu quelques grandes championnes ici et là et certaines nominations All-Western. Après que les garçons aient reçu la formation IA en 1981, le troupeau a commencé à s’améliorer plus rapidement. L’emphase penchait vers la production, alors la récompense d’un plus gros chèque de lait était toujours appréciée.

Au cours des dernières années, l’utilisation de jeunes taureaux est d’environ 90%. Aujourd’hui, Irvine Ayrshires grimpe dans les rangs pour l’IPV au Canada. En 2007, ils se sont classés premiers pour le troupeau laitier le mieux géré de la région nord-est de l’Alberta. Une poignée de vaches Excellentes furent élevées et de nombreuses TB, toutes avec de forts caractères de production, complètent le portfolio du troupeau. Ceci dit, l’objectif d’élever un jeune taureau ou avoir une championne de production reste à atteindre.

Aujourd’hui, Douglas et Joyce Wyllie jouissent d’un mode de vie de semi-retraités. Ils ont passé les derniers hivers dans le plus chaud climat du sud des USA; le printemps venu ils reviennent semer leur part des 2800 acres de terre arable et le jardin familial. L’emphase a toujours été mise sur une récolte de forage de qualité pour maximiser la performance du troupeau laitier. Atteignant la majorité, la cinquième génération contribue maintenant à la main d’oeuvre. Irvine Farm a fait beaucoup de chemin depuis les débuts de Thomas Selph en agriculture. Nous vous laissons imaginer ce que l’avenir réserve à cette ferme.