Kellcrest Farm
2007
Dans l’univers Ayrshire le préfixe Kellcrest est assurément l’un des plus célèbre. Ce préfixe est aussi synonyme de conformation, de production de longévité et surtout de familles de vaches exceptionnelles.
La fondation du troupeau Kellcrest remonte aux années 30, quand Whiteford et Jennie Mc Kell ont débutés en élevage. Allan McKell a pris la relève de ses parents en 1973. Son frère Danny s’est associé avec lui en 1981 et ils ont alors formé une compagnie et construit une nouvelle vacherie. Kevin, le fils d’Allan s’est joint à l’entreprise en 2003. Chad l’autre fils d’Allan travaille occasionnellement sur la ferme en plus de son emploi chez Ayrshire Canada. La famille McKell exploite le troupeau avec beaucoup de passion et les résultats qu’ils obtiennent sont tout à fait digne de mention.
Le troupeau Kellcrest est l’un des très rares à ce mériter pour une troisième fois le titre de Maître-Éleveur. En effet, le troupeau a remporté cet honneur en 1986 et en 1998.
Le troupeau se compose de 175 têtes dont 70 vaches en lactation. La classification du troupeau est de 17 Excellentes, 29 Très Bonnes et 32 Bonnes Plus. La moyenne de production se situe à 8500kg avec de très bonnes composantes, soit 4.2% pour le gras et 3.5% pour la protéine.
Pour les McKell, l’équilibre entre la conformation et la production est primordial. Il est d’ailleurs très facile de le constater dans les résultats de leurs vaches. Elles gagnent autant de prix pour la production que dans les arènes d’exposition.
On pourrait énumérer pendant de longues minutes la liste des vaches célèbres provenant de l’élevage Kellcrest. Mais il faut retenir une vache en particulier, soit Kellcrest Happy Spirit ET EX-7E-93 9*, cette vache extraordinaire est l’une des vaches Ayrshire les plus connue à travers le monde, sa progéniture est présente dans plusieurs pays et plusieurs de ses filles ont accompli des exploits remarquables tant en production qu’en conformation. Sa progéniture compte 1 Excellente et 8 Très Bonnes, ses filles les plus célèbres sont Kellcrest Happy ET et Lachute Road HS Salem ET.
Ses fils Kellcrest Ice Man et Kellcrest Harmony ont tous deux laissé leur marque comme taureaux éprouvés étant des spécialistes de la conformation.
Happy Spirit est encore très solide puisque, en Février 2008, elle fut classifiée 93 points à l’âge de 14 ans 5 mois. La vache Kellcrest Happy est la mère de Kellcrest Happiness ET, un autre spécialiste de la conformation, ses filles Kellcrest Porsche et Kellcrest Shakira et Kellcrest Swan sont toutes des vaches impressionnantes qui ont des taureaux en insémination artificielle. La fille de Porsche, Kellcrest Lea est aussi une jeune vache superbe et également mère de taureaux.
Pour sa part Lachute Road HS Salem est la mére de Duo Star Normandin, un taureau exceptionnel qui possède une épreuve très équilibrée pour la production et la conformation. Normandin est un des meilleurs taureaux selon l’IPV au Canada.
La constance de cette famille est visible de génération en génération et l’influence de cette famille à travers le monde est indéniable. Ce n’est donc pas par hasard si Happy Spirit s’est vu décernée le titre de vache « Ayrshire de rêve » en février dernier lors d’un concours organisé par Ayrshire Québec. Kellcrest Casper, Kellcrest Pepper, Kellcrest Isabelle 2 et Kellcrest Katelyn sont d’autres vaches renommées chez Kellcrest, elles ont toutes laissé leur marque aux expositions, en plus de produire de grande quantité de lait. Voilà une preuve de la profondeur peu commune du troupeau Kellcrest.
La famille McKell aime les expositions et elle participe de façon régulière à celle du Salon International Laitier et celle de Expo-Québec. La commercialisation de leur bétail est aussi très importante, Kellcrest consigne très souvent des animaux exceptionnels dans les ventes et vendent également des embryons partout dans le monde. Avec la nouvelle génération présente et bien implantée sur la ferme, l’avenir est assuré chez Kellcrest Ayrshires et les succès vont assurément se poursuivre. Ayrshire Canada félicite chaleureusement la Famille McKell pour leur succès et est très heureuse de leur décerner le titre de Maître-Éleveur.
Sincères félicitations!