web analytics

Ferme Labrie

Ferme Labrie

2006

C’est en 1965, que la famille Labrie achète un troupeau Ayrshire pur-sang non enregistré. Dès lors on inscrit les animaux au Programme national d’identification (NIP), ce qui permet d’atteindre graduellement le statut pur-sang. En 1969, l’adhésion au PATLQ officiel est une autre étape qui vient améliorer la production. Il est à souligner que dès le début on utilise l’insémination artificielle avec un fort pourcentage de jeunes taureaux. La classification fait aussi partie des outils d’amélioration génétique.

C’est ainsi que dans les années 1970, Labrie Welcome Doris TB, une vache NIP, obtient le convoité trophée du CIAQ pendant 4 années consécutives. Et qui ne se souvient pas de la fameuse Labrie Jeannot Wilma EX 6 * qui a fracassé de nombreux record de production. Mère à taureau, dont les plus connus sont Labrie Charlot et Labrie Wilton, elle marque encore le troupeau avec une descendance active de près de 40 sujets. Il y a aussi la famille de Labrie BB Kellogg Félicia EX 2*, gagnante du concours Toute Canadienne en 1997, qui participe à la performance du troupeau.

À la Ferme Labrie la production laitière tient une place importante et c’est ainsi qu’en 1992 on obtient la meilleure moyenne au Canada. Ces nombreux succès sont associés au travail de toute la famille sans oublier l’apport de Ghislain Gagnon, copropriétaire.

La passion de Paul pour la race Ayrshire remonte aux années 1960 lors de sa formation à l’école d’Agriculture de Rimouski. Au fil des années, les nombreuses reconnaissances obtenues pour ses animaux font sa fierté. Cette passion et cette fierté sont des valeurs importantes transmises à ses filles, Marie-Hélène et Caroline.