web analytics

Ferme Dale Vista

Ferme Dale Vista

2017

Le préfixe Dale Vista a débuté en 1980 quand Harris Shufelt a enregistré ses premières Ayrshires. Cependant, la race Ayrshire n’était pas du nouveau pour lui, puisqu’il avait grandi avec cette race sur la ferme de son père et  de son oncle.  Harris est revenu à l’élevage des Ayrshires à cause de sa passion pour les expositions.  Il est un visionnaire qui aime prendre des risques et, comme tout producteur laitier, il montre un amour profond de la terre et des animaux. Il a d’ailleurs transmis ces mêmes valeurs à ses enfants. Son vœu a toujours été de voir ses enfants poursuivre pour une 5e génération à la ferme des Shufelt.

Son fils Kevin est revenu à la ferme en 1996, après avoir complété ses études à l’université. Il avait alors de nouvelles idées et était très motivé à augmenter la rentabilité de l’entreprise.  Avec ces 2 partenaires à temps plein sur la ferme, beaucoup de choses ont été accomplies.  L’emphase fut mise sur la production, et ce, en améliorant l’alimentation et la régie du troupeau.

Andrew, pour sa part, est arrivé dans l’entreprise en 2002, alors qu’il travaillait à temps partiel comme représentant spécialiste en alimentation à la coopérative locale. Sa passion pour la race Ayrshire a permis de mettre plus d’emphase sur les croisements sélectifs et l’amélioration de la génétique. En 2007, Andrew a commencé à travailler à temps plein chez Dale Vista à titre de gérant de troupeau et est devenu officiellement un partenaire à part entière en 2012. Andrew et son épouse, Martine, partagent la même passion qu’Harris pour les expositions. Ils adorent ce défi, qu’ils considèrent aussi comme une activité familiale.

La sélection chez Dale Vista, à l’instar de la majorité des fermes modernes, est faite en fonction de la productivité et de la santé des animaux. La ration est composée de beaucoup d’ensilage de maïs, ce qui permet une forte production de solides totaux. Les vaches doivent bien produire, maintenir un bon état de chair et posséder un bas comptage de cellules somatiques pour rester dans l’étable. Ce processus de sélection a rendu le troupeau très compétitif dans le contexte actuel du marché.

La moyenne de production se situe à 8 500 kg de lait, avec 4,2% de gras et 3,55% de protéine. La ferme compte 300 acres dont 200 cultivables. Le troupeau se compose quant à lui de 135 têtes, dont environ 60 à 66 vaches en lactation. Les trois propriétaires possèdent aussi 500 acres, dont 300 cultivables, situés à environ 45 km de la ferme. La majorité de ces terres sont utilisées pour la grande culture et la production de fourrages. C’est également à cet endroit que Kevin opère son vignoble « Pigeon Hill ».

Dale Vista est très fière de son premier titre de Maître-Éleveur et, dans l’avenir, les propriétaires continueront d’élever des Ayrshires de haute qualité et rentables pour les générations futures… aussi diversifiés leurs besoins soient-ils!

Ayrshire Canada est fier de présenter à Dale Vista Farm la reconnaissance de Maître-Éleveur.

Sincères félicitations.