Ferme Kellcrest
2017
Kellcrest, un des préfixes les plus reconnus dans le monde Ayrshire, se mérite un 4e titre de Maître-Éleveur.
Synonyme de production, de longévité, de conformation et, plus particulièrement, renommé pour ses nombreuses familles de vaches considérées parmi les meilleures de la race, par exemple : Kellcrest Happy Spirit EX-93-8E 9*, qui a produit près de 140 000 kg de lait dans sa vie.
Les McKell du rang Tullochgorum vivent à Howick au Québec.
Whiteford McKell représente la 1ère génération. Il a acheté la ferme dans les années 30 et s’y est établi avec son épouse, Jennie, afin de fonder leur famille. Il est à l’origine du préfixe Kellcrest. Allan, la 2e génération, s’est joint à la ferme en 1971 et son frère Danny, en 1981.
Ce sont maintenant les 3e et 4e générations qui exploitent l’entreprise. Kevin et Christina, avec leurs 4 enfants, ont pris la relève, avec d’autres défis à relever; ils recherchent, entre autres, la génétique qui leur permettra d’élever le genre d’animaux qu’ils aiment et réalisent aussi de nouveaux projets, comme la robotisation de la ferme et la construction en 2018 d’une nouvelle installation pour les veaux.
La génétique Kellcrest est présente partout dans le monde où la Ayrshire est présente, soit par la vente de sujets, d’embryons ou de semence de taureaux en insémination artificielle. D’ailleurs, la ferme a récemment vendu un taureau en Russie pour leur programme d’élevage.
Comment les McKell ont-ils pu gravir tous ces échelons au fil des années? Ils croient que c’est parce que, dans le passé, leur père, Whiteford, n’aimait pas vraiment le genre de vaches Ayrshire plus petites importées d’Écosse et dont les taureaux étaient vendus. Il s’était alors rendu aux États-Unis pour acheter des taureaux des meilleures familles de vaches disponibles. La progéniture de ces taureaux a donné comme résultat des vaches de très grande taille et ayant beaucoup de profondeur, qui démontraient beaucoup de caractère laitier et qui produisaient du lait en grande quantité. Allan et Danny ont poursuivi la même philosophie dans leur élevage, choisissant de ne pas écouter les gens qui pensaient savoir ce qui était bon pour leur troupeau.
En faisant leurs propres choix génétiques, Kellcrest a remporté plus de prix de production et de certificats de production à vie que n’importe quel autre troupeau Ayrshire au Canada. Ils ont aussi éprouvé plus de taureaux issus de leurs familles de vaches que tout autre éleveur.
Lorsque la ferme participait aux expositions, celles-ci étaient source de plaisir et d’excitation. Les McKell ont remporté beaucoup de succès dans les expositions locales, mais aussi à l’Expo-Québec, à l’Expo-Printemps, à la Royale et à Madison. En faisant la promotion de la Ayrshire aux expositions, grâce à leur kiosque et leur pancarte, ils ont rencontré plusieurs éleveurs de partout dans le monde avec lesquels ils se sont liés d’amitié.
Faire la liste du nombre de prix remportés par la ferme et nommer quelques-unes des vaches (et taureaux) mémorables du troupeau prendrait simplement trop de temps ici ce soir.
Le nombre de points accumulés cette année pour remporter cette reconnaissance fut spectaculaire. Des vaches comme Kellcrest Casper EX-92-7E 9*, Kellcrest Shakira EX-91-4E 5*, Kellcrest Fenella EX-92-7E 2*, Kellcrest Miracle EX-4E 2*, Kellcrest Happy EX-94-2E 8*, Kellcrest Porshe EX-2E 4* et Kellcrest Tia EX-91-5E 5*, ont largement contribué à l’obtention du titre. Cela démontre l’extraordinaire profondeur de ce troupeau dont l’excellence en élevage est confirmée de nouveau. 85 % des points obtenus proviennent d’animaux issus de génétique nord-américaine. On peut dire que Kellcrest a vraiment remporté ce grand honneur en appliquant ses propres principes d’élevage, qui ont été couronnées de succès au fil des ans.
Ayrshire Canada félicite sincèrement Kellcrest Farms Ltd pour son 4e titre de Maître-Éleveur.