web analytics

Ferme Ayr-Ouelle

Ferme Ayr-Ouelle

2015

C’est en 1984 que prend naissance le préfixe Ayr-Ouelle suite à l’acquisition de la ferme par Roger Richard et Thérèse Lizotte. L’amour pour le travail, la famille et les vaches sont des motivations quotidiennes pour la famille qui compte 5 enfants : André, Marc, Caroline, Guylène et Marie-Pier. Tous participent à leur façon aux activités de l’entreprise. En 2000, André acquiert des parts et l’entreprise achète la ferme voisine. Au cours des années suivantes, des acquisitions de terre ont lieu et des changements quant au mode de récolte des fourrages sont faits pour en améliorer l’efficacité. En 2011, André devient l’unique propriétaire. Aujourd’hui, Roger et Thérèse sont toujours actifs sur l’entreprise en apportant une aide précieuse. Nathalie, la conjointe d’André, travaille à l’extérieur mais apporte son aide lorsqu’elle le peut. Le couple a un enfant, Léo, et la venue d’un petit garçon est prévue pour mai.

À la ferme, la philosophie d’élevage se traduit par l’utilisation de taureaux provenant des meilleures familles de vache, démontrant des caractères de conformation, de production en lait et en composantes et de longévité exceptionnels en vue d’élever des vaches performantes et durables au sein du troupeau. Les vaches ayant accès aux pâturages, ces dernières se doivent d’être efficaces et posséder des bons pieds et membres. André désire aussi améliorer le troupeau en développant deux nouvelles familles en ayant fait l’acquisition d’embryons, d’où Faucher R One and Only-ET TB86, petite-fille de Faucher Loto Opa EX96 4E 7*, et de Forever Schoon Show Off-ET, fille de Forever Schoon Perfecta EX96 2E. Ces animaux correspondent parfaitement à la philosophie de l’entreprise.

La productivité actuelle se situe à 8298 kg avec une classification du troupeau de 2EX multiples, 1EX, 18TB et 12BP.

On porte aussi une attention particulière quant à la qualité des fourrages afin qu’ils soient les plus savoureux possibles, ces derniers étant composés majoritairement de graminées.

La famille des Barbaras se démarque particulièrement, la majorité du troupeau provenant de Ayr-Ouelle Jewel Barbara 3 TB86 2*. Elle et sa descendance ont sans doute contribué à plusieurs points dans l’attribution de ce titre de Maître-Éleveur. Ses deux filles, soient Ayr-Ouelle Coronation Barbara 5 Ex 2E 1*, ayant produit plus de 70 000 kg, et Ayr-Ouelle Cornelius Barbara 6 TB85, ont apporté des animaux d’importance en terme d’élevage et de production. Notons par exemple Ayr-Ouelle Barbara 8 EX94 8E 2*, de même que sa fille Ayr-Ouelle Calimero Barbara 22 EX 92 4E, Grande Championne des expositions de St-Pascal et de la provinciale de Montmagny en 2013, s’est méritée la 2 ème place dans la classe de Vache adulte de la RAWF la même année.

Ayr-Ouelle Machine Nancy TB86 1*, petite fille de Hammonds Sunbeam’s Gracie, de la famille de Brush Ayr Gracious, avec une production à vie de plus de 60 000kg, compte aussi plusieurs descendants au sein du troupeau.

La première participation à un jugement remonte à 1984 et la ferme a depuis lors été très active à l’exposition locale de St-Pascal et à Montmagny, de même qu’aux expos provinciales, RAWF et Madison. Citons Ayr-Ouelle Cap Primerose TB85 qui s’est démarquée dans les arènes en remportant les titres de Championne Junior à Québec et de 1ere génisse 1an Intermédiaire à Madison.

Les prochains projets sont la construction d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir les vaches en lactation, l’achat de quota et de terres de même que de continuer d’améliorer le troupeau en terme de production et de conformation.

La famille Richard est toujours fière d’avoir des visiteurs à la ferme et c’est toujours un plaisir d’accueillir ces derniers.

Ayrshire Canada offre ses plus sincères félicitations à la Ferme AYR-OUELLE, pour la reconnaissance de maître-éleveur.