web analytics

Ferme Braefield

Ferme Braefield

2011

Notre prochain récipiendaire du titre de Maître-éleveur est Frank et Anna Waterston de la ferme Braefield à Penobsquis au Nouveau-Brunswick.

Frank représente la troisième génération à opérer la ferme.  Son grand-père est arrivé de l’Écosse en 1925 avec son épouse, son fils et sa fille.  Il a acheté une ferme dans la région de Sussex qu’il a exploité jusqu’en 1945, par la suite il a fait l’acquisition de la ferme actuelle.  Le père de Frank a pris la relève en 1961, alors que Frank et son épouse Anna dirigent l’entreprise depuis 1994, les trois filles de Frank et Anna représentent donc la quatrième génération sur la ferme.

Il y a toujours eu des Ayrshire sur l’exploitation, mais c’est dans les années 60 que les premières de race pure ont fait leur entrée et l’entreprise a profité du programme national d’identification pour enregistrer le reste du troupeau.

Actuellement le troupeau Braefield se compose de 60 vaches en lactation, la moyenne de production se situe à 7,478 kg de lait pour des MCR de 202-194-204. La classification est de 5 multiples EX, 1EX, 23 TB, 38 BP et 8 B.

Les vaches reçoivent une ration à 18% de protéine pour les 150 premiers jours en lait, par la suite la ration est à 16% de protéine, l’alimentation est automatisée et elle est composée d’ensilage de luzerne et de maïs et de foin sec.  Les taures et génisses reçoivent une ration à 16% de protéine.

Frank a débuté à faire de l’exposition en 1971.  D’abord localement, la première participation à l’exposition de Charlottetown remonte à 2001.  En 2004 à Charlottetown, le troupeau a remporté la grande championne et la grande championne de réserve avec Braefield BBBK Oreo EX-6E-92 et Braefield BBBK Maycherri EX-5E-91.  Plus récemment en 2011, le troupeau a obtenu la grande championne de réserve et la mention honorable avec  Braefield BBBK Olivia EX-7E-92 et Braefield Calimero O’Mally TB-85.  Le troupeau continue d’exposer à Charlottetown et dans les 4-H, Terri-Lynn et Leanne ont terminé leurs 13 ans dans les 4-H avec beaucoup de succès dans l’arène d’exposition et pour Christine, elle en sera à sa onzième année dans les 4-H en 2012.

La famille de vaches la plus importante dans le troupeau Braefield est la famille qu’il nomme communément la famille O.  Cette famille a débuté par l’achat d’une génisse à la ferme East River à l’île-du-Prince-Edouard, East River Greta’s Orchid une fille de Selwood Greta’s Boy 2, elle provenait de la famille Orchid.

Braefield BBBK Oreo EX-6E-92 a produit à vie 79,980 kg de lait en neuf lactations. Elle vêlera en mai 2012 par Dreamer.

Braefield BBBK Olivia EX-7E-92, 72,509 kg de lait en 8 lactations, elle vêlera aussi en mai 2012 par Landscape.  Braefield Calimero O’Mally TB-85 et Braefield Pardner Oop’s Daisy TB-88.

Au fil des années le troupeau s’est mérité de nombreuses nominations au concours All-Canadian et également plusieurs certificats de productions.

L’uniformité exceptionnelle du troupeau Braefield est facilement remarquable lorsqu’on le visite.  On vise d’avoir des vaches puissantes, productives avec des pis de qualité.  Les croisements sont toujours faits dans le but d’améliorer la conformation et la production.  La longévité des vaches est aussi fort importante.

Avec la venue de la nouvelle génération sur la ferme, l’avenir du troupeau Braefield est rempli de belles promesses.

Ayrshire Canada offre ses plus sincères félicitations à Frank et Anna Waterston pour l’obtention du titre de Maître-éleveur.