web analytics

Ferme Bergevin

Ferme Bergevin

2011

C’est avec un large sourire et un air de fierté très prononcé que les Bergevin ont pu annoncer leur premier titre de Maître-éleveur. Située à Très-St-Sacrement, Howick, Québec, la ferme des Bergevin a vu le jour en 1860. Le troupeau a débuté avec 20 Ayrshire en 1930, puis ce fut au tour de monsieur Laurent Bergevin de continuer dans les années 60 avec 35 Ayrshire. En 1983, c’est avec courage que Guy devient propriétaire de l’entreprise à 19 ans seulement suite au décès de son père. Trois ans plus tard il rencontrera Johanne Loiselle qui deviendra son épouse et quelques années plus tard son associée dans l’entreprise. Le couple a maintenant deux beaux enfants, soit Marc-André, 19 ans et Marie-France, 17 ans.

Ferme Bergevin SENC est une entreprise familiale. Guy s’occupe de la gestion du troupeau, Johanne est en charge du travail de bureau et elle fournit aussi une bonne aide dans les champs et à l’étable. Les enfants aident à l’occasion et ils ont un bon coup de main d’un employé à temps partiel.

Le troupeau qui ne cesse jamais d’évoluer compte aujourd’hui 17 TB, 34 BP et 8 B. La moyenne de production est de 7528kg de lait pour une MCR de 217-204-219. Plusieurs étoiles et productions élevées sont attribuées à plusieurs vaches dans le troupeau, comme notamment Bergevin Raichue, TB 88 1*, qui a produit de 89,103kg de lait à vie, ou encore Bergevin Aline S, EX 2E 1*, avec sa production de 81,819kg.

Les priorités à la ferme sont d’avoir une bonne qualité de vie tout en assurant le bien-être des animaux. C’est principalement pour ces raisons que le pâturage intensif, de mai à novembre, est encore une pratique courante à la ferme. 32 acres y sont réservées, et une clôture mobile est déplacée deux fois par jour afin de s’assurer que le troupeau a toujours de l’herbe fraîche à brouter.

Leur avenir se dessine tranquillement, et leur principal objectif est de garder le troupeau sensiblement du même nombre qu’il est aujourd’hui, soit une centaine de têtes, mais ils veulent continuer d’améliorer leur troupeau tant sur le point de la conformation que celui de la production. Aucun plan d’expansion n’est envisagé et comme Guy le dit si bien : « Petit et magnifique »

Pour eux, le titre de Maître- éleveur représente beaucoup; c’est l’effort de toutes ces années de travail reconnu. Avoir réalisé cet exploit avec très peu de vaches achetées, avoir bâti un troupeau de vaches d’une longévité incroyable tout en maintenant un taux de cellules somatiques bas, un taux de fertilité incroyable, une moyenne respectable et un taux d’endettement minime, tout cela fait partie des grandes réussites des Bergevin.

Félicitations à votre famille pour votre premier titre de Maître-éleveur.