Ferme De La Tour
2015
Le préfixe De La Tour fut officiellement créé au début des années 1980, mais le troupeau ne sera majoritairement pur-sang que vers la fin des années 90. Berthier et Madone furent les instigateurs de l’arrivée des Ayrshire dans un troupeau Holstein croisé. La rusticité et la stature moyenne de la race étaient les atouts lors du changement. Alain fait son arrivée dans l’entreprise à sa sortie du cégep en 2005, pour finalement acquérir des parts en 2012 et ainsi être la 4e génération sur la ferme.
Alain est le responsable des champs et de l’étable, sa principale passion étant la génétique. Madone s’occupe de l’administration ainsi que des travaux à la ferme et Berthier est en charge de la machinerie.
La ferme a une classification de 1 EX 13 TB 21 BP 10 B et la moyenne de production se situe à près de 8 000 kg avec une quarantaine de vaches en lait.
L’entreprise a décidé de reconstruire la vacherie en 2012 afin d’améliorer le confort des animaux et des propriétaires. Les vaches sont demeurées en stabulation entravée tandis que les génisses sont maintenant libres, mais dans le même bâtiment.
La race Ayrshire est appréciée pour ses qualités de pis et membres ainsi que celle de son lait. La vache recherchée est de taille modérée, sur d’excellents membres et possédant d’excellents critères de santé. Le tempérament est un des critères les plus importants car aussi bonnes et belles soient les vaches, elles doivent être plaisantes à côtoyer.
Une particularité de l’élevage De la Tour est que pas moins de 8 lignées de vaches ont participé à l’obtention du titre de Maître-éleveur. De ce nombre, les descendantes de De l’érable Nuisance, avec surtout De la tour Cornélius Hélice TB 88 et De la tour T-Bruno Bamby EX 90, ont contribué à plus de 30 % des points. Les descendantes de Du grand Rang Mistral Zone et de De la tour Attraction Jojo et ses filles, dont De la tour Potter Riki EX 91 3E, ont aussi fourni plus de 30 % des points.
Le troupeau est le résultat de plusieurs souches. Les vaches croisées de base ont toujours des représentantes. Le reste provient surtout de quelques vaches achetées à des fermes du coin. La transplantation embryonnaire est utilisée, mais seulement aux 2-3 ans environ. L’exposition régionale de Rimouski est la seule à laquelle nous participons, et ce beaucoup plus pour le coté social que compétitif. Deux taureaux ont également été fournis au CIAQ.
Ce titre est toute une fierté pour nous, car nous avons un élevage relativement jeune d’environ 25 ans, avec déjà 8 vaches éleveuses à notre actif. C’est le but de tout éleveur d’obtenir ce titre qui confirme nos choix. Les efforts mis sur la génétique du troupeau ont majoritairement permis l’acquisition du titre Maître-éleveur, puisqu’aucun sujet d’élite n’a été acquis et que les vaches qui ont été achetées ont mis quelques générations avant d’atteindre nos objectifs personnels.
Nous souhaitons poursuivre cet élevage balancé afin d’obtenir des sujets productifs, capables de produire longtemps tout en gardant une bonne santé et, surtout, de produire un lait avec de bonnes composantes et de qualité supérieure.
Ayrshire Canada offre ses plus sincères félicitations à la Ferme DE LA TOUR, pour la reconnaissance de maître-éleveur.