Ferme Visserdale
2015
Dans la race Ayrshire, le préfixe VISSERDALE est synonyme de qualité et d’excellence en élevage. Ce n’est donc pas étonnant de voir ce troupeau mériter pour la deuxième fois la reconnaissance de Maître-Éleveur.
Venus de Hollande, les Visser ont débuté sur la ferme située à Portland en Ontario en 1954. Présentes au sein de l’entreprise dès leur arrivée, les Ayrshires y sont toujours demeurées et la famille Visser a toujours apprécié travailler avec cette race.
Todd et son père, Ron, sont les actionnaires de Visserdale Farms Ltd. et Todd représente la troisième génération à exploiter l’entreprise. Le troupeau se compose de 142 têtes dont 64 vaches en lactation. La production moyenne se situe à 7 500 kg de lait avec d’excellentes composantes de 4,36 % pour le gras et 3,46 % pour la protéine. Au niveau de la classification, on retrouve 4 EX 2E, 3 EX, 28 TB, 26 BP et 13 B.
Depuis toujours chez VISSERDALE, on favorise l’élevage de vaches complètes qui démontrent un bon équilibre entre la production et la conformation. On vise également à élever des vaches solides qui dureront longtemps dans le troupeau. Cette philosophie se poursuivra dans l’avenir, car on veut aussi produire de plus en plus de sujets à valeur génomique supérieure.
Les animaux qui ont le plus contribué à l’obtention du titre sont Visserdale Sally 2 ET TB-89, avec une production à vie de 72 368 kg de lait, et Visserdale Sylvia ET TB, qui elle présente une production totale de 85 211 kg de lait. D’autres sujets importants sont Visserdale Midas Julia 3 TB 4* et Visserdale Tor Starlette ET TB-88 2*. Actuellement, la meilleure vache du troupeau est Visserdale Selena 3 EX-*ELITE*; cette remarquable fille de Kamouraska Rockstar a remporté en 2014 le trophée Wes McConnell, remis à la vache ayant obtenu la MCR combinée la plus élevée.
Les Visser aimant consigner des animaux de haut calibre dans les ventes majeures, Visserdale Selena 6 ET, une fille de Selena 3 par Palmyra Tri-Star Reality, a obtenu le plus haut prix à la Vente Élite 2014, soit 8 200 $. Plusieurs embryons provenant de l’élevage VISSERDALE ont été vendus dans plusieurs pays du monde, notamment au Danemark, en Colombie, en Finlande, en Suède, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Impliqué au sein de la race, Todd est membre du comité d’amélioration de la race depuis dix-sept ans. Son père, Ron, fut également impliqué, à titre de directeur et président du club Ayrshire Leeds-Lanark, pendant plus de trente ans.
Pour Todd et Ron Visser, remporter le titre de Maître-Éleveur représente une grande fierté et une grande réussite, un peu comme gagner un grand championnat sportif. C’est une source de motivation à continuer de s’améliorer et à aller toujours plus loin dans l’élevage.
L’association des éleveurs Ayrshire du Canada est heureuse de présenter à VISSERDALE FARMS LTD la reconnaissance de Maître-Éleveur. Sincères félicitations!