web analytics

Ferme Lagacé

Ferme Lagacé

2006

Le préfixe Lagacé est assurément l’un des plus connu et des plus respecté dans la race Ayrshire. Ce préfixe a toujours été synonyme d’excellence tant en production qu’en conformation.

Richard Lagacé représente la quatrième génération d’éleveurs Ayrshire. Il s’est joint à l’entreprise familiale en 1986 comme associé et en 1994 il est devenu propriétaire de la ferme. En méritant le titre de Maître-éleveur, Richard devient la troisième génération à réussir cet exploit, suivant les traces de son grand-père Jean-Paul et de son père Jean-Guy.

Poursuivant la tradition implantée par ses prédécesseurs sur la ferme, Richard a toujours visé l’équilibre dans ces croisements, n’utilisant jamais à grande échelle un taureau plus qu’un autre. Cela lui a permis de développer des familles de vaches qui se démarquent en production et en conformation. Les familles les plus influentes sont celles des Mode, ainsi que celles des Mandy et des Blanche. Cette dernière famille a permis au troupeau Lagacé d’obtenir de nombreux championnats aux expositions, et ce n’est pas terminé.

De nombreux taureaux provenant des familles Mode et Mandy ont été admis dans les centres d’insémination. Parmi eux, Lagacé Billy, Lagacé Marathon et plus récemment Lagacé Modem ont été les plus célèbres.

Richard connaît bien l’importance de promouvoir les sujets et aussi la génétique de son troupeau, c’est pourquoi il participe à de nombreuses expositions et est toujours disponible pour recevoir des visiteurs sur sa ferme.

Au fil des ans, plusieurs embryons issus des meilleurs sujets d’élevage du troupeau Lagacé ont été vendus à travers le monde. Richard est aussi toujours prêt à consigner un bon animal dans les ventes d’envergure.

Après plusieurs années d’effort, voilà que le travail a porté fruits, permettant au troupeau Lagacé d’obtenir le titre de Maître-éleveur. Ayrshire Canada offre à la Ferme Lagacé & Fils, ses plus sincères félicitations.