web analytics

Ferme Lashburn

Ferme Lashburn

2010

Les débuts du troupeau Lashburn de la famille McCaig remonte en 1952, alors que le père d’Alex a fait l’acquisition de la ferme à Ormstown. Aujourd’hui la ferme s’étend sur 500 acres cultivables. Depuis 2006 les propriétaires de l’entreprise sont Alex et Judy McCaig ainsi que Chris et Valérie McCaig à 50-50. L’arrivée de Chris sur la ferme en 2006 à assuré la continuité du troupeau Lashburn.

La famille McCaig est très bien connue dans le monde Ayrshire. Tout récemment, Alex a accepté un poste d’administrateur à Ayrshire Québec, il est également impliqué au Comité de commercialisation d’Ayrshire Canada depuis plusieurs années. Alex agit comme juge officiel de l’Association des éleveurs Ayrshire du Canada; en plus d’avoir jugé au pays, il a jugé aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Finlande. Pour sa part, Chris est très impliqué au niveau du Club Ayrshire Howick-Huntingdon. Depuis quelques années il est gérant de la vente du Club et il sélectionne la plupart des animaux pour cette vente. Les McCaig sont reconnus pour être des hôtes sans pareil et il est toujours très plaisant de s’arrêter chez eux, seul ou avec des visiteurs. En juillet 2011, ils seront les hôtes du pique-nique Ayrshire et on peut déjà parier que l’évènement sera couronné de succès. Ces éleveurs n’hésitent jamais à investir dans l’achat de bons animaux et ils possèdent d’ailleurs plusieurs sujets en co-propriété avec des éleveurs canadiens et également avec des éleveurs de pays étrangers.

Le troupeau Lashburn comprend environ 42 vaches en lactation. La moyenne de production en janvier 2011 était de 8686 kg de lait avec 4.2% de gras et 3.4% de protéine pour une MCR de 251-249-255. La classification du troupeau est vraiment impressionnante; on y compte 14 Excellente, 30 Très Bonne et 6 Bonne Plus, le pointage moyen par vache est de 87.8 points. Pour l’avenir, les McCaig prévoient maintenir le troupeau à sa taille actuelle. Ils veulent continuer d’élever des vaches d’une conformation exceptionnelle, produisant de plus en plus tout en conservant une santé remarquable. Ils désirent aussi des vaches qui produisent un lait avec de hautes teneurs en gras et en protéine.

Étant passionnés de l’élevage, ils utilisent les meilleurs taureaux disponibles dans la race. La récolte embryonnaire est effectuée sur les meilleures vaches du troupeau et plusieurs embryons ont été vendus notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Finlande. La participation aux expositions fait partie intégrante de la vie de ces gens, ils présentent leurs sujets aux expositions d’Ormstown, de Québec, au Salon International Laitier et à la Royale de Toronto. Au fil des ans, plusieurs animaux portant le préfixe Lashburn ont fort bien réussi dans les arènes d’expositions telles que : Lashburn Bella ET EX-92, sa sœur propre Lashburn Belinda ET EX-92 qui fut vendue à Chelsey Syndicate aux États-Unis et Lashburn Faith EX-94. Quelques taureaux avec le préfixe Lashburn furent aussi vendus dans les centres d’insémination comme, Lashburn Karamello ET et Lashburn Jeopardy.

Une vache qui a largement contribuée à l’obtention de ce titre est Lashburn Diamond EX-6E-91 1*. Cette fille de Forever Schoon MM Cornelius a produit au-delà de 92 000 kg de lait en 10 lactations. Ses deux meilleures filles sont Lashburn Ruby EX-3E-92 et Lashburn Dazzle ET TB-86. Une autre vache qui y a contribué passablement est Lashburn Peony TB-88, une fille d’Haralan Etro qui a produit plus de 60 500 kg de lait en 5 lactations.

Pour la famille McCaig, recevoir le titre de Maître-éleveur représente un grand honneur et un accomplissement extraordinaire. Ils sont très fiers de mériter cette reconnaissance et de la partager avec d’autres grands éleveurs Ayrshire. Pour eux, recevoir ce prix et l’opportunité de travailler tous ensemble sur la ferme est une grande joie.

Ayrshire Canada félicite la famille McCaig pour sa passion et son dévouement envers la race Ayrshire et est fier de lui décerner le titre de Maître-éleveur.