web analytics

Hommage à monsieur Armand Bilodeau

Armand Bilodeau

2003

Armand est né en 1936 à Saint-Agapit. Il est le cadet d’une famille de 14 enfants. Dès son jeune âge, il s’est impliqué dans le Club des jeunes agriculteurs où il prenait plaisir à exposer des génisses Ayrshire. De plus, il participait avec son père et ses frères à l’exposition du comté.

1958 fût une grosse année. Il acheta la ferme paternelle « Ferme du coin de la route », une ferme de 100 acres avec un troupeau Ayrshire, environ 50 têtes. Il se construisit une maison et convola en justes noces, madeleine Bergeron, également de saint-Agapit. De cette union naquirent quatre enfants.

À l’époque, il avait un très bon troupeau Ayrshire. Il possédait de bonnes familles de vaches, entre autre : « Du coin de la route Rougette » c’était une vache qui se faisait remarquer pour ses fortes productions. Elle a produit 132,750 lbs de lait en 12 lactations. C’était beaucoup à cette époque.

En 1068, une dure épreuve frappa le troupeau de 32 vaches, une maladie contagieuse, la brucellose. À tous les mois, des vétérinaires du fédéral venait prendre des prises de sang de tout le troupeau. Les vaches positives devaient être abattues. Je me souviens d’avoir vu partir 12 vaches le même mois. Au total, 64 bêtes ont été abattues pendant 3 ans.

Le redémarrage du troupeau fût très difficile. Quelques années plus tard, mon père acheta de très bonnes vaches à des dispersions de fermes. Au fil du temps, avec l’amélioration génétique des taureaux du centre d’insémination, il a su reconstruire son troupeau. C’est alors qu’il recommença à faire de l’exposition, tel que St-Agapit, Trois-Rivières, Montmagny, Québec et quelques têtes à Toronto.

Armand est aussi très impliqué sur le plan social. Il fût président du Club Ayrshire Etchemin en 1981 et 1982. Il fût aussi directeur de la Société d’Agriculture pendant six ans. Il siégea à titre de directeur de la Coopérative St-Agapit. Notons aussi son implication comme président Ayrshire Québec en 1988. Il s’impliqua également au niveau paroissial, il a été président du Club Lion, Grand Chevalier, Fidèle Navigateur, Directeur de la Caisse populaire, pompier volontaire et j’en passe.

En 1990, Armand et Madeleine décident de vendre la ferme à leur fils Roger, qui continua l’élevage des Ayrshire. Le troupeau est toujours à 100% Ayrshire et chemine maintenant sous le préfixe « Ro-Ann ». Suite au transfert, Armand continu d’être très actif aux travaux de la ferme. Au cours des douze dernières années, Armand a investi beaucoup de temps à son petit troupeau de moutons. C’est avec beaucoup d’agrément et de succès qu’il parcoure jusqu’à l’automne dernier différentes expositions. De plus, il ne manquait pas de garder l’œil bien ouvert sur les présentations des jugements Ayrshire.

On veut remercier et féliciter ce couple, qui ont su, par leur énergie et leur courage, remonter les dures épreuves. Aujourd’hui à la retraite, leur plus grand bonheur est de passé du bon temps avec leurs enfants, leurs 10 petits-enfants et leurs nombreux amis.