Ferme Margot
2016
L’histoire de la Ferme Margot a débuté le 29 avril 1976 lorsque Marcel et Marguerite Grandjean ont quitté la Suisse pour s’établir à Ste-Perpétue, au Québec, avec quatre jeunes enfants.
Ils ont fait l’achat d’une modeste ferme qui a pris de l’ampleur année après année. Aujourd’hui, l’entreprise est composée de 300 têtes Ayrshire et de 865 acres de terre, dont 700 acres en culture.
Après ses études à l’ITA de St-Hyacinthe, Philippe est devenu copropriétaire avec son père, Marcel, en 1989. Présentement, une troisième génération – Frédéric et Nicolas, les deux fils de Philippe – commencent à s’impliquer avec passion sur la ferme.
La moyenne du troupeau est autour de 8 000 kg de lait, avec 4,1 % de gras et 3,6 % de protéine. La classification est de 14 EX, 66 TB, 55 BP et 4 B.
La philosophie d’élevage a toujours été de sélectionner en fonction de la longévité et la qualité des pis et des pieds et membres. C’est ce qui a permis au troupeau Margot d’obtenir un deuxième titre de Maître-Éleveur. Plusieurs vaches connues ont obtenu beaucoup de points, telles que : Margot Vicky EX-10E-92, Margot Luciolle EX-3E-90, Margot Championne EX-4E-90, Margot Avalanche EX-4E-90 3* et Margot Charade EX 8*. Toutes ces vaches représentent très bien le genre de vaches recherché à la Ferme Margot. Mais la plus grande fierté est certainement d’avoir élevé le fameux taureau Margot Calimero, qui a encore un impact important dans la race Ayrshire et qui est le père de plusieurs championnes aux expositions, dont la magnifique Margot Patagonie EX-3E-94, qui fut Grande championne à l’exposition mondiale de Madison en 2016, un exploit remarquable dont la famille Grandjean est extrêmement fière.
Ayrshire Canada félicite sincèrement la Ferme Margot pour son titre de Maître-Éleveur.