web analytics

Ferme Sablière

Ferme Sablière

2011

C’est un beau travail de famille et la passion des générations qui amènent le premier titre de Maître-éleveur pour la famille Fournier. En 1898 monsieur Alfred Fournier établissait la ferme à St-Rosaire, dans la région des Bois-Francs au Québec. Son fils Bruno prit la relève quelques années plus tard et c’est alors que la production laitière fut vraiment développée. Dans les années 1940, il investit dans des Ayrshire de race pur, ce qui le poussa à adhérer au contrôle laitier. Avec l’insémination artificielle, le troupeau s’améliora rapidement et grandement. En 1974, c’est au tour de René de porter le flambeau de la ferme familiale. Fils cadet de la famille, son but est le même que les générations passées, soit d’améliorer le troupeau et les installations ainsi que d’élever des animaux productifs qui peuvent vivre longtemps. En 1988, René s’associe à sa femme Céline qui prendra en charges la comptabilité de la ferme et continuera sa grande implication dans le travail quotidien de l’entreprise. Leurs deux fils, Mathieu et David, sont également très impliqués dans l’entreprise, le dernier en étant maintenant actionnaire avec René et Céline. Ils ne cachent pas pour dire qu’ils doivent aussi leur succès et leur bon travail à leur fidèle employé. Pierre Noël, qui est à la ferme depuis maintenant 30 ans.

Les dernières années riment avec succès pour la Ferme Sablière, autant au niveau de la production du lait qu’au niveau des performances aux expositions et de la conformation des animaux. Leurs points de Maître-éleveur ont d’ailleurs été obtenus dans ces catégories, ayant plusieurs vaches avec de hautes productions de lait à vie dont 3 à plus de 100,000kg et plusieurs vaches TB. C’est en fait leur vision d’avenir, de toujours faire mieux avec une amélioration constante des animaux. En 2009 notamment, c’est Sablière Wilton Astre, EX 93, qui a fait honneur à la ferme en remportant la rosette de Championne intermédiaire et Grande Championne de réserve à la Royale de Toronto. Une autre vache qui a beaucoup contribué au titre, c’est Sablière Andres Kally, TB 86, qui a une production à vie de 116,488 kg de lait avec des composantes de 4.1% de gras et 3.3% de protéine, en 11 lactations, pour ne nommer que celles-ci.

L’entreprise utilise les meilleurs taureaux disponibles et la transplantation embryonnaire est aussi utilisée sur les meilleurs sujets. Présentement, le troupeau compte une EX, 13 TB, 28 BP et 8 B. La moyenne de productions se situe quant à elle à 8219 kg de lait avec 4% de gras et 3.3% de protéine pour un MCR de 243-236-247.

Pour eux, le titre de Maître-éleveur représente le résultat d’un travail acharné et passionné avec la Ayrshire. C’est également une grande source de motivation pour les années à venir, celle de toujours et encore faire mieux. C’est également une preuve de réussite quant à la vision de la famille Fournier, celle d’avoir une vache pouvant produire beaucoup de lait pendant longtemps.

Pour eux, c’est un honneur d’avoir maintenant un titre de Maître-éleveur à leur actif et qu’ils disent vouloir partager avec tous ceux qui ont travaillé à l’amélioration et l’augmentation de la performance de leur ferme, leurs ancêtres, leur famille, les intervenants et tous les éleveurs Ayrshire qui contribuent, jour après jour, à l’amélioration de la race et qui, par le fait même, contribuent à l’amélioration de leur troupeau.