Ferme St-Clément
2011
L’histoire de la Ferme St-Clément a débuté dans les années 1800 alors que les ancêtres de la famille Daoust ont traversé le Lac St-Louis pour visiter des fermes à Beauharnois et finalement s’y établir. La ferme St-Clément possède des animaux de race pure depuis qu’Edmour, troisième génération a exploité la ferme, en a fait l’acquisition. En 1955, Jean-Paul Daoust a repris la relève. Jacques et Marie-Claude Daoust sont devenus propriétaires dans les années 80 et depuis janvier 2012, Pascale et son conjoint Julien sont maintenant les propriétaires, ils représentent la sixième génération sur l’entreprise familiale. Pascale et Julien sont en charge de l’ensemble des opérations de l’entreprise, mais il est certain que Jacques et Marie-Claude demeurent présents pour donner un coup de main toujours apprécié.
Le troupeau St-Clément est composé de 44 vaches en lactation et en 2011, la moyenne de production se situait à 8199kg de lait pour des MCR de 241-241-245. La classification du troupeau montre 8 TB, 25 BP et 11B. Le troupeau participe aux expositions agricoles telles qu’Ormstown, le Salon international laitier, Expo-Québec et Toronto. Pascale a travaillé plusieurs fois sur des exhibits aux expositions et également pour des ventes Ayrshire d’envergure.
Les vaches sont gardées dans une étable à stabulation entravée, les vaches taries, les taures et les génisses sont logées dans une étable à stabulation libre. Une des plus grandes réussites et une des plus grandes fiertés du troupeau St-Clément est d’avoir été les premiers au Canada à maintenir une moyenne de production de plus de 9,000kg pendant cinq années consécutives.
La famille Daoust n’a pas hésitée à utiliser la transplantation embryonnaire pour améliorer son cheptel. Des vaches telles que St-Martin Everest ET EX-90, Desblay Precibelle EX-90, Blackaddar Peace 2 et St-Clément Falida TB-85 ont laissé un total de 55 descendants à la ferme. Falida est la mère du taureau St-Clément Edmour, un fils de B-Jurist reconnu pour transmettre à ses filles d’excellentes composantes et de très bons pieds et membres. St-Clément Fabio est un autre taureau éprouvé, fils de B-Jurist, qui excelle lorsqu’il s’agit d’améliorer la production. Ces deux taureaux appartiennent à L’Alliance Semex.
Au niveau des cultures la ferme compte 500 arpents dont 150 en mais, 150 en soya, 70 en céréales et le reste en foin.
Pour la famille Daoust l’obtention de la reconnaissance de Maître-éleveur représente le résultat d’un travail acharné et évidemment une grande fierté; ce titre permettra également au troupeau d’évoluer encore plus rapidement à l’avenir. Nul doute qu’avec l’arrivée de la nouvelle génération à la ferme, le troupeau St-Clément continuera de s’améliorer, de progresser et obtiendra de nombreux autres succès dans le futur.
Ayrshire Canada félicite la Ferme St-Clément pour son titre de Maître-éleveur.