web analytics

Ferme Lagacé

Ferme Lagacé

2016

Tout a débuté en 1937 lorsque Jean-Paul Lagacé,  premier de cinq générations d’éleveurs Ayrshire, fait l’acquisition d’un lot de quatre-vingt-dix arpents de son père afin d’y établir son troupeau pur-sang d’une dizaine de têtes. Passionné de l’élevage de ses sujets, il n’avait pas peur de faire près de dix kilomètres à pied avec ses bêtes pour participer à l’exposition agricole de St-Hyacinthe. Au début des années soixante, il a transmis les rennes de la ferme familiale à son fils, Jean-Guy. Ses premières actions au sein de l’entreprise ont été de doubler la superficie des terres et d’agrandir le logement des vaches qui pouvait alors en contenir jusqu’à trente en lactation, en plus des sujets de remplacement. En 1994, c’est au tour de Richard de continuer l’œuvre de son grand-père. Toujours à l’affût de rendre l’entreprise rentable et profitable, il n’a pas hésité à faire des changements et des rénovations majeures au cours des vingt dernières années. La ferme est aujourd’hui exploitée par lui et son fils Mathieu. On peut maintenant y compter un troupeau mixte de soixante-quinze vaches laitières Ayrshire et Holstein, ainsi que soixante-cinq génisses et veaux.

La génétique a toujours été prioritaire pour l’élevage du préfixe Lagacé, comme en témoigne l’achat de Selwood Royal Welcome qui a eu un impact important au sein du troupeau et de la race au milieu des années soixante. Pour continuer dans la même veine, plusieurs acquisitions ont été faites au fil du temps afin de continuellement améliorer la qualité, la conformation et la production de ses vaches, dont Stonehouse Royal Mandy en 1982, grand-mère du taureau Lagacé Marathon. Il y a aussi eu Lachute Road BBC Blanche en 1998, qui a élevé la championne junior du World Dairy Expo en 2001, Lagacé Garth Barb. Pour terminer, il ne faut pas oublier la prise des années soixante-dix qui a contribué à établir la famille fétiche des Mode chez les Lagacé, soit Maska Mode. Elle a eu une incidence plus que positive dans le troupeau, comme en témoignent plusieurs générations consécutives de vaches excellentes, dont Lagacé Heligo Mode 27 EX, Lagacé Trident Modaline EX-6E, Lagacé Poker Modaly EX-3E 92, Lagacé BB Modestar EX-4E 93, et l’ancien taureau notable du CIAQ, Lagacé Modem.

La ferme compte aujourd’hui un troupeau de 6 EX, 36 TB et 28 BP (deux races combinées) en traite robotisée, qui produit un quota quotidien de 75 KG/Jour avec un taux de 4,3 % en gras et 3,5 % en protéine. Leur récent passage vers la stabulation libre a pour but premier de permettre aux vaches d’exploiter tout leur potentiel avec une longévité accrue et, aussi, d’augmenter la qualité de leur bien-être.

Pour conclure, avec un premier exhibit au World Dairy Expo en 2016 qui leur a permis de remporter la bannière d’Éleveur Junior et maintenant de recevoir la reconnaissance de Maître-Éleveur par l’association des éleveurs Ayrshire du Canada pour une quatrième fois de leur histoire, cela procure une grande fierté chez ces éleveurs passionnés et fait en sorte qu’ils ont seulement envie de continuer à progresser.

Ayrshire Canada est heureuse de présenter à la Ferme Lagacé et Fils la reconnaissance de Maître-Éleveur.  Sincères félicitations